Warrior (Affiche)Un gros uppercut émotionnel. Et si « Warrior » était le film de sport de combat le plus bouleversant de tous les temps ?

Deux frères boxeurs et leur père, un ancien entraineur, sont au centre de ce drame déchirant resté inédit au cinéma en Suisse : les frères ont été séparés lorsque leurs parents se sont quittés. Ils ont suivi des chemins différents : Tommy est devenu un soldat solitaire et brisé, Brendan a fondé une famille et travaille comme professeur. Un jour Tommy revient à la maison et demande à son père, qui n’a plus revu ses fils depuis des années, de le préparer pour un tournoi de boxe libre qui rapportera une fortune au vainqueur. Son frère Brendan qui n’arrive plus à payer l’hypothèque de sa maison, décide de s’engager dans le même tournoi.

« Warrior » est certainement l’un des meilleurs films de 2011 et l’un des plus grands films de sport que j’aie vu. Il suit à la fois la trame classique du film de boxe (avec ses entrainements, ses combats hyper impressionnants et costauds) et celle de la tragédie intime mais aussi sociale avec, en filigrane, la guerre en Irak ou les problèmes d’argent liés au loyer ou aux assurances maladies. Mais « Warrior » c’est avant tout les rapports à l’intérieur d’une famille déchirée, où les rancœurs du passé vont mener à un combat aussi impressionnant que bouleversant.

La façon dont le drame familial et le sport de combat s’assemblent et s’amplifient l’un l’autre fait de « Warrior » le film de sport de combat le plus fort et émouvant que j’aie vu, bien devant « Fighter » voir même devant « Raging Bull » ou « Rocky ».

Tom Hardy (que l’on a revu depuis en méchant Bane face à Batman et dans « Mad Max Fury Road »), Joel Edgerton et Nick Nolte offrent des prestations d’une intensité rare et d’une sincérité déchirante.

« Warrior » est un uppercut à la fois viscéral et émotionnel qui touche donc aux tripes mais aussi au cœur. Personnellement, lors de la dernière scène, chaque changement de plan provoquait chez moi un spasme d’émotion et un jaillissement de larmes. Si vous ne voulez pas passer à côtés d’un immense film et d’incroyables moments d’émotions, il est grand temps de le découvrir.

« Warrior » de Gavin O’Connor, 2011. Avec Tom Hardy, Joel Edgerton, Nick Nolte, Jennifer Morrison.
Le film est édité en DVD et Blu-ray par Metropolitan Video.

Warrior
Exceptionnel ! 10
10SUR 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*