Jupiter, le destin de l'univers (FR1)Les réalisateurs de la trilogie « Matrix » et du gigantesque « Cloud Atlas » nous offrent cette fois un space-opéra dont l’histoire s’articule autour du destin d’une jeune-femme habitant la terre qui va découvrir qu’elle est la descendante d’une famille vivant dans un autre univers. Une famille très puissante mais qui se déchire, avide de pouvoir et prête à tout pour éliminer cette nouvelle descendance…

Si une certaine naïveté, un aspect premier degré et un traitement de certaines scènes de type comédie (particulièrement les scènes quotidiennes se passant sur terre) nuisent au sérieux du film, ce « Jupiter, le destin de l’univers » a quand-même des arguments pour lui. Tout d’abord, les scènes d’actions et les effets spéciaux sont magnifiques et spectaculaires. Quelle réalisation ! Bon, il est vrai que les réalisateurs de la trilogie « Matrix » n’ont plus rien à prouver à ce niveau-là.

Jamais en manque d’imagination et d’idées, les Wachowski créent aussi, avec une générosité et un enthousiasme perceptibles, un univers foisonnant, parfois très baroque, un peu kitsch il est vrai, mais surtout entièrement inédit, ce qui est plutôt rare dans les superproductions fantastiques actuelles souvent adaptées d’autres matériaux ou alors composées de suites, de reboots et d’autres spin-off.

Le scénario s’enrichit quand à lui des thèmes de prédilections des réalisateurs, dénonçant ainsi l’exploitation de l’homme par l’homme, l’asservissement, l’avidité. Comme dans leurs précédentes réalisations, le parcours du personnage principal est un chemin initiatique à la rencontre d’un soi plus grand, à de nouvelles capacités. Et on aura aussi droit à un petit clin d’œil écologique.

Pour ce qui est du casting, si Mila Kunis paraît souvent mal à l’aise dans cet univers, Channing Tatum est juste parfait dans le rôle très physique d’un chasseur génétiquement modifié venu protéger la belle et Eddie Redmayne plutôt inquiétant en méchant chuchotant.

Malgré ses maladresses et sa naïveté, « Jupiter, le destin de l’univers » est un film de science-fiction bien réalisé, spectaculaire et divertissant mais surtout inventif et très généreux.

« Jupiter, le destin de l’univers » (Jupiter ascending) de Lana et Andy Wachowski, 2015. Avec Channing Tatum, Mila Kunis, Eddie Redmayne, Sean Bean.
Au cinéma dès le 4 février 2015.

Jupiter, le destin de l'univers
Naïf et maladroit... mais généreux ! 6
6SUR 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*