affiche-Alceste-a-bicyclette-2012-1Un acteur, star de feuilleton télé (Lambert Wilson) va aller trouver un ami et acteur retiré du métier depuis longtemps (Fabrice Lucchini) et qui s’est « exilé » sur l’île de Ré pour lui proposer de jouer dans une mise en scène du « Misantrope » de Molière. Afin de se décider, ils vont passer quelques jours ensemble à travailler et répéter la pièce. Le théâtre et la réalité vont alors cohabiter.

Un film très drôle, fin, intelligent et surtout porté par deux acteurs extraordinaires qui font de sacrés numéros avec une complicité savoureuse. Le duo Wilson/Lucchini fonctionne à merveille, les répliques claques, ils s’amusent énormément, c’est un vrai bonheur de les voir jouer.

Pour prendre encore plus de plaisir (aux scènes de répétitions surtout), il pourra être bien de réviser ses classiques et de relire « Le Misanthrope » de Molière. Ayant personnellement interprété le rôle de Philinte au théâtre, pas de problème pour moi de ce côté-là !

Il y a quand-même quelques mini effets un peu inutiles dans la mise en scène, un scénario moins dynamique en deuxième partie mais ce ne sont que de petits détails par rapport au plaisir que nous prenons à cette comédie élégante et cultivée. Elle est signée par Philippe Le Guay, réalisateur des « Femmes du 6ème étage ».

« Alceste à bicyclette » de Philippe Le Guay, 2013. Avec Fabrice Lucchini, Lambert Wilson, Maya Sansa.
Au cinéma dès le 16 janvier 2013.

Alceste à bicyclette
Cinéma et théâtre : un excellent tandem !7
7SUR 10