De vrais mensonges (FR1)Après le déjà très réussi « Hors de Prix », «De vrais mensonges» est la nouvelle comédie magnifique du réalisateur Pierre Salvadori.

Audrey Tautou y est Emilie, la patronne d’un salon de coiffure situé dans la charmante et ensoleillée ville de Sète. Parmi ses employés, un homme à tout faire qui est fou amoureux d’elle mais qui n’ose pas lui déclarer sa flamme. Il va alors lui écrire une lettre anonyme pour lui avouer son amour. Mais étant plutôt coincée, Emilie ne va pas être très impressionnée par cette missive. Par contre, elle va avoir l’idée de recopier la lettre et la faire parvenir à sa mère, Maddy, pensant que cela l’aidera à sortir d’une grosse déprime.

Et c’est le début d’une comédie vaudeville délicieuse, drôlissime et dans laquelle les quiproquos s’enchaînent. Il faut dire que l’une des grandes qualités du film est son écriture qui nous offre un scénario sans cesse surprenant mais aussi des répliques fabuleuses. Et comme à l’humour s’ajoute des réflexions sur le manque de confiance en soi ou sur la peur de souffrir, on passe avec une aisance confondante d’un moment comique à une scène hyper émouvante. A ceci s’ajoute encore de très belles idées de mise en scène et un esthétisme joliment travaillé et coloré.

La direction d’acteur est également impeccable. Audrey Tautou est toujours aussi magnifique, amusante et agaçante à la fois dans ce rôle de patronne un peu chiante mais qui veut tellement bien faire, Sami Bouajila est craquant de tendresse et d’intelligence, quand à Nathalie Baye, son désarroi est très touchant. Même les personnages secondaires sont bien écrits et interprétés à l’image de la coiffeuse Paulette (Judith Chemla) qui est hilarante.

Fraiche, colorée, drôle, attendrissante et magnifiquement écrite, « De vrais mensonges » est représentative de ce qu’il y a de mieux dans la comédie française actuelle.

« De vrais mensonges » de Pierre Salvadori, 2010. Avec Audrey Tautou, Sami Bouajila, Nathalie Baye.
Au cinéma dès le 8 décembre 2010.

De vrais mensonges
Note9
9SUR 10