Après la bonne surprise que fût le premier film, on va retrouver l’homme en armure d’acier dans « Iron man 2 ». Cette fois il va avoir plusieurs soucis. A commencer par un russe tatoué et musclé venu venger son papa et incarné de manière radicale et inquiétante par Mickey Rourke. Notre boîte de conserve hightech devra aussi faire face à un autre fabricant d’armes monstrueusement jaloux de la réussite de Tony Stark et de son entreprise qui, par ailleurs, oeuvrent maintenant pour la paix dans le monde. Et comme si ces deux lascars ne suffisaient pas, le cœur artificiel de notre ami Tony lui joue des tours et l’empoisonne peu à peu…

Ayant réussi un premier film et fait un carton au box-office, les studios Paramount, soucieux de ne pas passer à côté de nouvelles recettes, font tout pour séduire les masses et minimiser les risques. On rajoute donc une flopée de personnages (il y a 2 Iron Men + des Clones + un méchant + un deuxième méchant + une nouvelle super héroïnes + une organisation secrète et son directeur, etc…), on caste des stars aux noms reconnus plutôt que des acteurs ressemblant à leurs modèles de papiers (Natasha Roumanof alias La veuve noire, une russe aux traits carrés dans la BD, devient une américaine prenant la mine pouponne de Scarlett Johannsen; Nick Fury, directeur de l’organisation The Shield est un blanc dans la BD, ici il devient noir et prend les traits de Samuel L. Jackson), on en rajoute dans la démesure visuelle et les effets spéciaux et on place le tout dans un scénario rempli à raz-bord d’intrigues qui s’entrecroisent et de centaines de gags à la minute.

Mais on le sait, le trop est l’ennemi du bien et à force de vouloir plaire à tout prix à tout le monde, « Iron Man 2 » perd pas mal des éléments qui nous avaient séduit initialement. En commençant par un esprit parfois politiquement incorrect, un personnage complexe et touchant et, surtout, un aspect plus simple et spontané. Un peu à l’image de l’armure d’Iron Man, fabriquée avec les moyens du bord au début du premier volet et devenue maintenant une armure reluisante faisant son show mais de laquelle toute originalité et personnalité ont disparu.

On regrettera encore des dialogues parmi les plus speedés de l’histoire du cinéma (les personnages n’arrêtent pas de se couper la parole et de parler les uns sur les phrases des autres, c’est insupportable) qui se déroulent au long d’un scénario malheureusement pour le coup particulièrement bavard, longuet et prévisible.

A trop vouloir en faire, on se retrouve devant un divertissement froidement high-tech, bien lisse et dont l’esprit s’est fait bouffer par la machine hollywoodienne et ses velléités de business.

« Iron Man 2 » de Jon Favreau. Avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Mickey Rourke, Scarlett Johansson, Don Cheadle, Samuel L. Jackson.
Au cinéma dès le 28 avril 2010.

Iron Man 2
Hollywood met Iron Man KO !3
3SUR 10