Voici le nouveau film du designer et réalisateur Tom Ford après le très émouvant et classieux « A single man » sorti en 2009. 7 ans (!) plus tard, on retrouve l’univers classe et élégant propre au créateur. En partie du moins car « Nocturnal animals » déroule deux histoires qui se passent dans deux niveaux de réalité, deux milieux sociaux mais aussi deux univers esthétiques bien différents.

La première histoire est celle de Susan, incarnée avec élégance mais aussi fragilité par Amy Adams, organisatrice d’expositions pour un grand musée d’art contemporain. Elle va recevoir le manuscrit d’un roman écrit par son ex-mari, incarné lui par l’impeccable Jake Gyllenhaal, qui lui demande de le lire. Dès qu’elle l’ouvre, elle constate que le livre lui est dédicacé. Ce roman, dont nous découvrons aussi les images à l’écran et qui constituera le deuxième niveau de réalité du film, raconte une histoire sombre et violente qui se passe au Texas, dans une Amérique des laissés-pour-compte. Là, une famille va être harcelée par des criminels. Les deux histoires vont bien entendu se répondre, l’une servant de métaphore au drame vécu dans l’autre. Il y sera question des choix et des aspirations dans la vie, du courage ou de la lâcheté face à ceux-là, des histoires d’amour confrontées aux réalités de l’existence. Je n’en dirai pas plus pour ne rien gâcher d’un scénario brillamment (dé)construit et mis en scène avec talent et efficacité.

Le film est donc à la fois un drame romantique élégant et triste et une thriller poussiéreux, intense et violent. Tom Ford maîtrise à merveille les deux ambiances et les différents genres, prouvant avec ce second film qu’il est tout à fait à l’aise dans un autre univers que celui dans lequel il évoluait jusqu’ici. Il fait preuve aussi et à nouveau d’une grande et vraie personnalité dans la mise en scène, la narration et l’esthétique.

Outre la performance entre fragilité et froideur d’une Amy Adams magnifiée, je voulais revenir sur les autres acteurs. Jake Gyllenhaal compose un personnage désemparé, bouleversant de fragilité, de blessure mais aussi de lâcheté ; un personnage très vrai, très humain. Dans le rôle d’un flic texan, Michael Shannon offre une composition savoureuse et impeccable, quel comédien fantastique ! Quand à Aaron Taylor-Johnson, il incarne un voyou-psychopathe des plus cruels et terrifiants.

Encore un petit conseil : ne soyez pas en retard car il ne faut absolument pas manquer le générique aussi osé qu’étonnant et qui n’aura pas son pareil pour capter votre attention.

Un grand film sombre, brillamment construit, à la réalisation et aux images splendides, très bien joué et qui devrait en toute logique se retrouver parmi les meilleurs de 2017.

 « Nocturnal Animals » de Tom Ford, 2016. Avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon, Aaron Taylor-Johnson, Armie Hammer, Laura Linney, Isla Fisher, Michael Sheen.
Au cinéma dès le 4 janvier 2017.

Nocturnal animals
Une note brillante pour un film sombre8
8SUR 10