The_SessionsL’histoire de Mark, un handicapé cultivé et poète qui, en dehors de sa tête, est intégralement paralysé à cause de la polio. Un jour, il va éprouver l’envie de connaître une expérience sexuelle et d’aimer physiquement une autre personne. Il va alors faire appel à Cheryl, thérapeute sexuelle pour personnes handicapées. Une rencontre qui va bouleverser leurs vies mais aussi celle des spectateurs, tant cette histoire est émouvante.

Pas forcément facile de traiter ce sujet délicat, d’autant que le choix est fait d’en parler avec beaucoup de franchise. Mais en privilégiant l’aspect humain de cette histoire et la beauté de la rencontre entre les deux protagonistes, ce film indépendant américain reste tout en finesse et en émotions. La réalisation et le scénario sont donc impeccables !

Les acteurs, quant à eux, sont épatants : John Hawkes est remarquable d’autant qu’il n’a que son visage pour jouer, Helen Hunt ose avec courage et sincérité les scènes intimes comme les moments d’émotion et William H.Macy, dans le rôle secondaire d’un prêtre se retrouvant dans une situation cocasse, apporte un contrepoint amusant à cette histoire magnifique. Des performances qui leur ont valu des nominations aux Golden Globes, aux Oscars ainsi que des récompenses dans plusieurs festivals.

« The sessions » de Ben Lewin, 2012. Avec John Hawkes, Helen Hunt, William H. Macy, Moon Bloodgood.
Au cinéma dès le 6 mars 2013.

The sessions
Un moment de bonheur, d'humanité et de tendresse.8
8SUR 10