Ce film sera donc la dernière réalisation du cinéaste français Alain Resnais, décédé le 1er mars 2014 à Paris. Et il est évident que ce réalisateur va nous manquer, tant son œuvre est une merveille et d’une inventivité permanente. Il a d’ailleurs reçu un Prix cette année à Berlin remis, je cite, « au film qui ouvre de nouvelles voies au cinéma ». Et ceci… à 91 ans !
Le scénario est adapté de la pièce de théâtre « Life of Riley » signée Alan Ayckbourn, dramaturge britannique dont Resnais avait déjà adapté les pièces dans ses films « Smocking/No Smocking », et « Cœurs ». « Aimer, boire et chanter » nous raconte l’histoire de 3 couples dont les vies et les relations vont être bouleversées le jour où ils apprennent qu’un ami commun à un cancer. Malgré ce sujet grave, « Aimer, boire et chanter » est cependant une comédie, on dira même un vaudeville, tant l’humour est présent, les situations truculentes et coquines, la mise en scène, les dialogues et le jeu des comédiens ludiques.
Pour nous raconter cette histoire, Alain Resnais met en place un procédé de mise en scène particulier qui mêle théâtre, cinéma et dessin : la région ou se passe l’action nous est présentée via des images réelles de paysages, de routes, de champs, etc… puis on se rapproche plus précisément d’une maison ou d’une autre et c’est alors un dessin qui est à l’écran et qui nous la fait découvrir. Enfin, quand les personnages entrent en scène, ils évoluent dans des décors artificiels composés de quelques éléments (chaises, tables, lampadaires, faux gazon) et de tentures figurant les façades des maisons. Ce principe d’une inventivité superbe, et rendu avec autant de limpidité que d’élégance, apporte beaucoup d’originalité au film et de plaisir au spectateur.
Pour les sceptiques qui craignent l’originalité : laissez-vous embarquer ! La forme ne complique jamais la compréhension de l’histoire qui se suit aisément. A noter encore que malgré les origines du texte et l’aspect théâtral de l’installation, on est à mille lieues du théâtre filmé, la mise en scène et la réalisation proposant du vrai, du grand, du beau cinéma.
A l’écran : Sabine Azéma, Michel Vuillermoz, André Dussolier, Caroline Silhol, Hippolyte Girardot et Sandrine Kiberlain.
Un superbe moment de cinéma et d’inventivité qui est l’occasion de dire une dernière fois un immense merci à Monsieur Alain Resnais.
« Aimer, boire et chanter » d’Alain Resnais, 2014. Avec Sabine Azéma, Michel Vuillermoz, André Dussolier, Caroline Silhol, Hippolyte Girardot et Sandrine Kiberlain.
Au cinéma dès le 26 mars 2014.
Laisser un commentaire