La magnifique comédie musicale de Christophe Honoré « Les Chansons d’amour » est un spleen romantique et musical à Paris qui mérite amplement une découverte.
On y suit les amours contrariés d’Ismaël, un jeune parisien qui hésite et navigue entre l’angélique Julie, la pétillante Alice et le jeune et fougueux Erwann. Des relations amoureuses où il est question de choix, de se responsabiliser ou encore de faire face au deuil, en bref, de grandir. Ceci sur un ton à la fois léger et frais mais aussi profondément émouvant. Un film et une tonalité à travers lesquels souffle par ailleurs une grande liberté d’aimer !
Paris en hiver, rarement aussi bien filmé, sert de décor à ces badinages amoureux et dégage un sentiment de nostalgie très touchant. Il sera ainsi un cadre parfait pour les moments tristes mais aussi pour les moments plus légers.
Les chansons composées par Alex Baupain sont superbes et le casting est au diapason. Vous y retrouverez le charmeur Louis Garrel, la belle Ludivine Sagnier et l’élégante Chiara Mastroiani et vous y découvrirez les excellents Grégoire Leprince-Ringuet et Clotilde Hesme, deux nouveaux venus que l’on suivra dès lors de près.
Entraînant, émouvant, coquin, triste, libre : mine de rien, ce film est un vrai petit bijou !
« Les chansons d’amour » de Christophe Honoré, 2007. Avec Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme, Grégoire Leprince-Ringuet, Chiara Mastroiani.
Au cinéma dès le 6 juin 2007.