aftershock-chine1Voici le plus gros succès du box-office chinois de tous les temps. Ce film, autant drame humain que film catastrophe, nous raconte le destin d’une famille qui va être séparée durant un terrible tremblement de terre qui a réellement eu lieu à Tangshan en 1976. Quand les deux enfants de la famille se retrouvent bloqués sous des décombres, il sera possible de n’en sauver qu’un. La mère va devoir choisir lequel. Elle va alors décider de sauver son fils et laissera sa fille pour morte. Mais celle-ci réussira à survivre miraculeusement.  Sa famille ayant disparu, la fillette sera alors receuillie par des militaires.

Ce tremblement de terre fût le plus meurtrier de l’Histoire puisque, selon les sources officielles, il tua presque 250’000 personnes. Le film commence par des scènes catastrophes très impressionnantes pour se diriger ensuite vers un drame familial émouvant mettant en avant le traumatisme que représente le fait d’avoir vécu une telle catastrophe et la façon dont ceci bouleverse votre destin. Symbole du traumatisme vécu par le pays, la fillette va devenir adulte et tenter de se reconstruire. Ceci à travers plus de 30 ans d’histoire chinoise.

Grosse production à grand spectacle, « Aftershock » c’est un peu le croisement réussi entre « Titanic » et « 2012 ». A découvrir !

 « Aftershock » (Tang shan da di zhen) de Xiaogang Feng, 2010. Avec Fan Xu, Jingchu Zhang, Chen Li.
Le film est édité en DVD et Blu-ray par Metropolitan.

Aftershock
Un film choc, émouvant et intéressant. 7
7SUR 10