Affiche14-theartist« The Artist » est le phénomène du cinéma français de l’année 2011. Ce film multi récompensé à Cannes, aux Golden Globes, aux Bafta, aux Césars et aux Oscars nous fait remonter le temps jusqu’à la fin des années 1920. A cette époque le cinéma est encore muet et en noir et blanc, comme ce film qui reprend exactement la forme des films de cette époque, y compris le format carré de l’image ainsi que la présence d’intertitres, vous savez, ces petits panneaux noirs sur lesquels du texte est inscrit en blanc.

Il faut d’ailleurs noter l’incroyable travail de reconstitution non-seulement des années 1920, mais aussi la reconstitution d’un film qui stylistiquement pourrait avoir été produit et réalisé à cette époque. Après s’être déjà essayé à l’exercice avec les années 1950 et ses deux films mettant en scène l’agent OSS117, le réalisateur Michel Hazanavicius poursuit la démarche avec toujours autant de brio.

À mi-chemin entre « Citizen Kane » et « Chantons sous la pluie », le scénario de « The Artist » suit une star masculine du cinéma muet à Hollywood qui va voir sa carrière décliner avec l’arrivée du cinéma parlant. Son destin va croiser celui d’une jeune-femme qui, à l’opposé, va devenir une vedette grâce à l’avènement du son au cinéma.

Ce film est rempli de très bonnes idées de mise en scène et possède une ambiance tour à tour nostalgique et enjouée, à l’image du petit chien qui accompagne continuellement le personnage de Jean Dujardin et qui, même lui, a été récompensé plusieurs fois.

Brillamment et subtilement cabot puis émouvant, Jean Dujardin est tout à fait à l’aise dans ce rôle et ce type de film qui conviennent parfaitement à sa personnalité. Quand à Bérénice Bejo, elle est charmante et pleine de fraîcheur dans une partition qui met en avant tout son talent.

« The Artist » est un joyeux plaisir de cinéphile et un très bel hommage aux débuts du 7ème art. Il se termine aussi par une belle métaphore sur la créativité du cinéma et sur sa capacité à se réinventer.

« The Artist » de Michel Hazanavicius, 2011. Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman, Penelope Ann Miller.
Au cinéma dès le 12.10.2011.

The Artist
Chapeau l'artiste ! 8
8SUR 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*