American Sniper (FR1sansdate)« American Sniper » nous raconte l’histoire vraie de Chris Kyle, un tireur d’élite des forces spéciales américaines. Envoyé quatre fois en mission durant la guerre en Irak, sa précision et ses aptitudes vont sauver de nombreuses vies et faire de l’homme une légende aux Etats-Unis. Mais malgré ce statut héroïque, les retours au pays et les relations avec son entourage et sa famille sont de plus en plus difficile…

Ce n’est pas tant la biographie et le portrait d’un héros que Clint Eastwood nous propose à travers son film, mais bien les questionnements et le positionnement d’un pays, d’une société et de ses valeurs face à la guerre.

Le suspense est remarquable lors des scènes de bataille et d’intervention des troupes en Irak. Elles sont filmées posément et proprement et ça fait du bien après avoir vu tant de films de guerre et d’action où la caméra tremble dans tous les sens comme s’il s’agissait du seul moyen de créer du rythme et du suspens. Les scènes plus intimistes en Amérique, loin du front, des scènes où se racontent la souffrance et le traumatisme des militaires et de leurs familles, sont quant à elles bouleversantes. Le film tout entier est d’ailleurs traversé par une intensité et une gravité remarquable et ceci dès les premiers instants.

Derrière une prise de poids et de muscles impressionnante, Bradley Cooper trouve assurément son plus beau rôle et crée un personnage étonnamment touchant, presque naïf et même fragile qui traverse les horreurs de la guerre accroché à ses valeurs, à son histoire, à ce qui le constitue. Ce traitement du personnage, grâce notamment à une première partie mettant en scène son enfance et son éducation, font de son destin personnel, et là encore, une représentation de l’Amérique confrontée à la guerre.

De manière plus générale, en repensant à la filmographie de Clint Eastwood depuis les années 1990, que ce soit à travers les histoires d’une fermière amoureuse (Sur la route de Madison), d’une jeune boxeuse (Million Dollar Baby), d’un évadé de prison en cavale avec un enfant (Un monde parfait), de trois amis liés par une tragédie d’enfance (Mystic River), de musiciens (Bird, Jersey Boys), d’une femme à la recherche de son enfant disparu (L’échange), d’un retraité confronté à la violence (le testamentaire Gran Torino) ou, déjà, de la guerre (Mémoires de nos pères), on prend conscience que le réalisateur dresse un portrait de l’Amérique d’une rare richesse, vrai et prenant, dont les héros sont souvent des gens du quotidien. A la fois dur et émouvant, comme tous ses autres films, « American Sniper » apporte une nouvelle touche à cet immense portrait cinématographique de la société américaine.

« American Sniper » de Clint Eastwood, 2015. Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes.
Au cinéma dès le 18 février 2015.

American Sniper
Clint Eastwood vise juste.8
8SUR 10