Ce drame suit 3 personnes ayant toute vécu une expérience étroite avec la mort : il y a une journaliste française de la télévision qui a survécu miraculeusement au Tsunami en Asie du sud-est, un médium américain qui a la capacité de communiquer avec les morts et un jeune garçon anglais confronté à la disparition de son frère jumeau.
Le scénario du film se concentre quasiment uniquement sur la vie quotidienne de ces personnages ayant été confrontés à la mort et montre surtout comment ils tentent de vivre avec cette conscience-là au jour le jour dans des péripéties bien anecdotiques. Alors certes, on aborde la question du tabou que le thème de la mort peut représenter au sein de notre société mais finalement, en dehors de ça, très peu de questionnements et de réflexions sur le sujet sont développés dans ce scénario qui manque vraiment de profondeur et de contenu. On adhérera peut-être un peu plus si on est sensible à ces questions ésotériques de la vie après la mort. Autrement, l’émotion ne nous gagnera que dans la dernière scène qui donne envie de voir la suite, le film nous laissant avec la sensation frustrante de n’avoir assisté qu’à l’introduction à quelque chose.
Et puis les personnages ne se rencontrent qu’à la toute fin du film. On passe donc sans cesse d’une histoire et d’un pays à l’autre mais aussi d’un style à l’autre, tant il est vrai que les comédiens n’ont pas la même tonalité et la même façon de jouer en France et aux Etats-Unis. Ceci a pour effet d’éclater un peu le film. A propos des comédiens, Matt Damon est très bien, sobre, simple, je dirai même humble dans sa manière de servir le sujet. Cécile de France également.
Un peu décevant de la part du réalisateur de « Gran Torino », son exceptionnel et bouleversant film précédent.
« Au-delà » (Hereafter) de Clint Eastwood, 2010. Avec Matt Damon, Cécile de France, Frankie et George McLaren, Bryce Dallas Howard, Marthe Keller.
Au cinéma dès le 19 janvier 2011.