C’est un Bruce Wayne vieillissant et affaibli que nous découvrons dans ce film d’animation en deux parties. L’action se passe en effet 10 ans après que le milliardaire ait raccroché après avoir combattu le crime pour la dernière fois sous le masque de Batman. Depuis, la criminalité s’est à nouveau imposée à Gotham notamment avec un groupe de criminels appelé les mutants. Devant l’atrocité de leurs actes, Bruce Wayne va redevenir Batman.
Franchement, ce film d’animation en deux parties qui suit donc Batman alors qu’il est âgé, est un des meilleurs films avec le super-héros qu’il m’ait été donné de voir. La mise en scène est magnifique et inventive : esthétiquement c’est à tomber ! Les films osent aussi une vraie noirceur et une violence à la fois psychologique et graphique vues seulement jusqu’ici dans « The Dark Knight, le chevalier noir » de Christopher Nolan. Une scène tout à fait traumatisante du combat avec le Joker dans un parc d’attraction en est représentative. Le scénario propose également d’intéressantes réflexions sur la justice et la gestion de la violence dans nos sociétés. Batman y croise aussi de très nombreux personnages : le Joker, Double Face, Robin et même Superman.
En ce qui concerne l’édition, les classieux steelbooks de ces Bluray/DVD sont remplis de bonus extras comme d’anciens épisodes animés, un comic original ou encore l’histoire de Bob Kane, dessinateur et créateur de Batman.
Franchement, ces films d’animation mettant en scène Batman sont de la bombe ! A voir d’urgence pour tout amateur du chevalier noir, de super-héros et de cinéma en général.
« Batman, the Dark Knight returns, partie 1 & 2 » de Jay Oliva, 2012.
Le film est édité en DVD et Blu-ray par Warner Home Vidéo.