Un drame psychologique doublé d’un thriller qui se passe au nord des Etats-Unis, dans une banlieue à l’atmosphère pluvieuse, froide et grise. Là, deux fillettes semblent avoir été enlevées. Un suspect est arrêté mais, faute de preuve, il est libéré très peu de temps après. Désespérant de retrouver sa fille, un père va être prêt à tout…

Il y a certaines longueurs et peut-être quelques rebondissements et retournement de situations en trop dans le scénario mais ceci est compensé, du coup, par de nombreuses surprises et surtout par l’intensité et la tension qui règnent. D’autre part, le film est intéressant dans sa manière de dépeindre et de dénoncer les excès d’une société qui, face au drame, est prête à tout pour trouver un coupable et se venger.

La réalisation, qui rend parfaitement l’atmosphère glaçante, lourde et sinistre évoquée plus haut ainsi que l’aspect tragique de cette histoire, est brillantissime. Les acteurs le sont aussi. Jake Gyllenhall bien sûr, en détective déchiré entre les procédures à suivre et ses émotions, mais aussi Hugh Jackman que l’on n’a jamais vu si fragile et si inquiétant, si borderline.

Captivant dès les premières minutes (le début est d’ailleurs vraiment très réussi), « Prisoners » est un thriller passionnant mais aussi rude et brutal. Il comporte ainsi quelques scènes très violentes dont une de torture à ne pas mettre devant tous les yeux.

« Prisoners » de Denis Villeneuve, 2013. Avec Jake Gyllenhall, Hugh Jackman, Paul Dano, Maria Bello, Melissa Leo.
Au cinéma dès le 9 octobre 2013.

Prisoners
Une tragédie intense et violente.8
8SUR 10