Black Death (FR1)Entre guerres, peste et fanatismes religieux, le moyen âge ça ne rigolait pas ! C’est ce qu’on découvre dans cet excellent et pourtant inédit « Black Death ».

Nous sommes en l’an de grâce (quoi que pour la grâce, on repassera !) 1348 en Angleterre. Alors qu’une épidémie de peste ravage le pays, Osmund, un jeune moine, voit sa foi remise en question lorsqu’il tombe amoureux de la belle Averill. Mais la jeune-femme va devoir fuir le village pour échapper à la peste. Plus tard, quand un groupe de chevaliers arrive au monastère, chargés d’aller enquêter dans un village où les morts reviendraient à la vie, Osmund va en profiter pour quitter le couvent et les accompagner.

Entre peste, sorcellerie et combats sanglants, la rudesse du moyen-âge et des conditions de vie à cette époque nous est assénée en pleine gueule dans cette aventure médiévale sombre, macabre et mâtinée de fantastique et d’horreur. En toile de fond : une dénonciation des violences engendrées par l’obscurantisme, les dogmes et l’extrémisme religieux, bien entendu très présents à l’époque.

La réalisation de cette odyssée au bout de l’enfer signée par le britannique Christopher Smith et les images dans les tons sépia sont magnifiques. Le film peut aussi compter sur l’interprétation fiévreuse et brutale de Sean Bean (Game of Thrones, Le seigneur des anneaux), sur les apparitions fantasmatiques de Carice Van Houten (Black Book) et sur le jeune Eddie Redmayne, vraie révélation, exceptionnel et très touchant dans le rôle du jeune-moine amoureux.

« Black Death » fait partie de ces films inédits qui auraient mérité une sortie en salle. Il a d’ailleurs été récompensé par un prix du public au Festival du Film Fantastique de Neuchâtel. Oyez, oyez brave gens, n’hésitez donc pas à le découvrir !

« Black Death » de Christopher Smith, 2010. Avec Eddie Redmayne, Sean Bean, Carice Van Houten, Kimberley Nixon.
Le film est édité en DVD et Blu-ray par Seven7 Editions.

Black Death
Note8
8SUR 10