On est en Russie, sur les bords de la Volga. Lorsque Tanya meurt, son mari va organiser ses funérailles selon le rituel des Mérias, une ancienne tribu aujourd’hui disparue, mais dont les traditions perdurent : après avoir lavé le corps de sa bien-aimée, il va l’emmener sur les bords de la rivière pour la brûler avant de verser ses cendres dans l’eau. Un voyage et une cérémonie qu’il va réaliser en compagnie de son meilleur ami.

Ce dernier voyage est une pure merveille. Il y a tout d’abord l’ambiance et les images de la campagne en Russie avec ses grandes forêts de bouleaux, ses rivières froides, ses immenses ciels gris…. c’est sublime !

Dans ces décors et ces images, toute l’âme slave empreinte de nostalgie, de tristesse, de poésie et de beauté s’exprime à travers cette histoire de mort et de deuil, mais aussi d’amour et de sexualité. Le film aborde sans tabous ces sujets (par exemple lors d’une scène durant laquelle on lave et prépare le corps nu de la morte) avec une réalisation et des images tellement belles que même ce qui pourrait paraître dérangeant est magnifié. Surtout : la sexualité, et donc la vie, se place en contrepoint de la mort pour une fable émouvante et très belle sur l’importance de l’amour.

On reste cependant dans un film contemplatif, au rythme assez lent. Si cela vous effraie, sachez qu’il ne dure que 1h15 et qu’il se regarde donc avec plaisir. Comme un petit conte slave émouvant, nostalgique, mystique et profond.

 « Silent souls, le dernier voyage de Tanya » (Ovsyanki) de Aleksei Fedorchenko, 2010. Avec Yuliya Aug, Igor Sergeyew, Viktor Sukhorukov, Yuriy Tsurilo.
Au cinéma dès le 6 avril 2011.

Le film est disponible en DVD et en VOD sur : https://www.trigon-film.org/fr/movies/Silent_Souls

 

 

Silent souls, le dernier voyage de Tanya
Un très beau dernier voyage !8
8SUR 10