Ce sont les traits magnifiques du visage de l’actrice Cate Blanchett qui illustrent le clip de « The Spoils », nouveau titre du groupe anglais Massive Attack.
Changements de couleur, projections, humidification, masque de cire, perruque, écorchage, changement en sculpture de pierre : le visage de l’actrice, seul sur un simple fond noir, subit de nombreuses transformations dans ce clip réalisé par John Hillcoat, connu pour les longs-ménages « La Route » avec Viggo Mortensen ou encore « Des hommes sans loi » avec Tom Hardy.
Autre présence féminine à signaler : celle de Hope Sandoval, autrefois chanteuse du groupe Mazzy Star, qui est elle la voix de ce morceau plutôt planant.
Ce n’est pas la première fois que le groupe met en scène une actrice célèbre dans leurs vidéo clips puisque Rosamund Pike, héroïne de « Gone Girl », était elle dans le clip angoissant de « Voodoo in my blood » et que l’actrice Arta Dobroshi, vue dans « Le silence de Lorna » des frères Dardenne, était l’héroïne du clip du morceau « Come near me ».