Cloud Atlas (FR1)« Cloud Atlas » est une épopée extraordinaire et le nouveau film des créateurs de la trilogie « Matrix », Lana et Andy Wachowsky. Ils se sont cette fois associé à un troisième réalisateur, Tom Tykwer, auteur de « Cours Lola cours » et de l’adaptation au cinéma du célèbre roman « Le parfum » de Patrick Süskind. Il faut dire qu’ils ne sont pas trop de trois pour réaliser et nous raconter cette immense saga qui commence en 1849 et se termine au-delà des années 2150.

Durant cette période, 6 histoires se passant à 6 époques différentes et abordant chacune un autre style cinématographique. On passe ainsi par la science-fiction, la comédie, le thriller politique, l’aventure ou le drame sentimental. S’y croisent un voyageur qui traverse l’océan pacifique, un musicien homosexuel sans le sou, une journaliste qui découvre un scandale lié au nucléaire, un éditeur anglais, une serveuse dans le Séoul du futur ou encore un survivant à une apocalypse.

Il faut savoir que le film fait constamment des allers-retours en passant d’une histoire et d’une époque à l’autre. N’écoutez pas ceux qui disent que cela rend le film incompréhensible. Pas vrai ! Le scénario est tellement bien écrit et le film tellement bien monté qu’avec un minimum d’attention, tout cela est tout à fait compréhensible. D’autant que la capacité des réalisateurs à recréer les époques et les différents styles cinématographiques est tout à fait bluffante. Avec des idées visuelles et des plans splendides à foison. Comme nous le conseil un personnage interprété par Tom Hanks au début du film : soyez ouvert et attentif et ayez confiance.

Une saga visuellement magnifique, extrêmement bien écrite et réalisée, à la forme ambitieuse et au contenu philosophique (comme souvent chez les Wachowsky) puisque le film est au service d’un discours qui fait un bien fou prônant l’amour, la bienveillance, le rapprochement, nous parlant d’universalité, de notre responsabilité face à l’avenir, de ce qui unit les êtres humains, de la lutte contre l’oppression.

Le casting aussi est magnifique, composé entre autre de Tom Hanks, Halle Berry, Hugh Grant ou encore Hugo Weawing. Chacun d’entre eux interprétant différents personnages dans les différentes histoires.

« Cloud Atlas » est réellement une œuvre hors du commun. En la voyant je me dis que tous les films (et réalisateurs) devraient avoir cette ambition de forme, de discours, d’originalité et de qualité, car c’est comme ça qu’on arrive à faire des films qui marquent l’histoire du cinéma.

« Cloud Atlas » de Lana et Andy Wachowsky, 2012. Avec Tom Hanks, Halle Berry, Doona Bae, Hugh Grant, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Jim Broadbent, James D’Arcy, Susan Sarandon.
Au cinéma dès le 13 mars 2013.

Cloud Atlas
Une splendide saga philosophique et humaniste9
9SUR 10