5 ans après le documentaire « La Parade (Notre Histoire) » et 2 ans après « Garçon stupide », le réalisateur suisse romand Lionel Baier s’amuse à mêler fiction et réalité, humour et émotions dans son nouveau film « Comme des Voleurs (à l’Est) ». Il va en effet nous raconter l’histoire de Lionel, trentenaire, fils de pasteur, homosexuel, qui vit à Lausanne et travaille à la radio. Toute ressemblance avec des personnages existant étant, bien entendu, tout à fait voulue.

Lionel mène une vie tranquille, mais qui ne le comble pas tout à fait.  Ayant appris l’existence d’un lointain grand-père polonais, il va mener l’enquête sur ses origines. Petit à petit, son engouement pour la Pologne devient tel, qu’il va remettre en question toute la tranquillité de sa vie, de manière parfois farfelue et surtout, fort excessive. Changement d’orientation sexuelle, obsessions maladives, fanatisme pour l’équipe de foot de Pologne, mariage blanc… tout y passe. Devant l’absurdité de la situation, Lucie, la sœur de Lionel, décide de soigner le mal par le mal et d’emmener son frère en Pologne. Commence alors un voyage en voiture ou la petite histoire de Lionel va se mêler à la grande histoire d’un peuple et d’un pays. Un voyage à la rencontre d’autres personnes et à la découverte de soi-même. Un road movie à la fois émouvant, drôle, profond et réalisé avec une très belle sincérité. Le cinéma suisse va très bien !

« Comme des voleurs (à l’est) » de Lionel Baier, 2016. Avec Lionel Baier, Natacha Koutchoumov, Alicja Bachleba, Stéphane Rentznik.
Au cinéma dès le 15 novembre 2006.

Comme des voleurs (à l'est)
Pologne et quête identitaire, fiction et réalité font bon ménage7
7SUR 10