Ce film réalisé par Steven Soderbergh (palmé d’or à Cannes pour son premier long-métrage « Sexe, mensonges et vidéo » rappelons-le) suit la propagation d’une épidémie meurtrière à un niveau mondial. Mais attention, malgré le sujet de la pandémie déjà souvent exploité au cinéma, ici pas d’action, pas de grandes scènes catastrophes ni d’effets gores puisque le film se concentre sur les aspects on va dire « administratifs » et intimes de ce genre de situations à travers toute une multitude de personnages : scientifiques qui recherchent un vaccin, déléguée de l’OMS, blogueurs activistes, hommes politiques, familles touchées par le virus et bien d’autres. Ils sont incarnés par toute une multitude de stars parmi lesquelles Matt Damon, Kate Winslet, Marion Cotillard, Judd Law ou encore Gwyneth Paltrow mais qui, à cause du scénario qui passe sans cesse d’un personnage à l’autre, ne font pour la plupart que de brèves apparitions.

Il n’y a donc pas d’action mais pas grand-chose à dénoncer non-plus, pas un gramme de suspens, on s’emmerde mais pas complètement, c’est joliment mis en scène mais ça ne dégage ni émotions ni rejet, l’histoire ne nous intéresse pas une seconde, on ne ressent aucun attachement pour les personnages : rien de rien je vous dis, mon encéphalogramme était totalement plat à part un mini sursaut (mais pour de mauvaises raisons) devant le final ridicule. Et c’est ainsi que je me suis retrouvé devant le film le plus vain que j’ai pu voir. J’en suis ressorti en me demandant à quoi cela pouvait bien servir de produire, réaliser et de faire voir un film pareil, tant il est d’une inutilité et d’un vide absolus.

« Contagion » de Steven Soderbergh, 2011. AvecMatt Damon, Kate Winslet, Marion Cotillard, Judd Law, Gwyneth Paltrow, Laurence Fishburne, John Hawkes, Elliott Gould, Bryan Cranson.
Au cinéma dès le 9 novembre 2011

Contagion
Le néant...2
2SUR 10