Pris dans des filets et blessé par les hélices d’un bateau, Winter le dauphin va s’échouer sur une plage de Floride. Retrouvé par un jeune garçon, il va être recueilli et soigné dans un hôpital pour animaux marins. Au cours de ces soins et de sa rééducation, Winter va bouleverser la vie des personnes autour de lui.

Je dois vous l’avouer : moi, tous les films avec des animaux et des enfants, style « Croc Blanc », « L’envolée sauvage », « E.T. l’extra-terrestre » (bon, je sais, ce n’est pas un animal, mais ça marche sur le même principe) ou « Belle et Sébastien », ça me fait pleurer et j’adore ça ! Et bien celui-ci ? Eh bien oui, celui-là aussi. Bon, je ne me suis pas transformé en fontaine mais les émotions étaient bien là.

Maintenant, histoire de mettre un peu d’objectivité dans cette critique, il faut quand-même dire que le film n’est certainement pas un chef d’œuvre et n’évite pas les clichés en ce qui concerne la réalisation, le scénario (inspiré d’une histoire vraie) et accuse quelques longueurs. Il y a peut-être aussi un peu trop de scènes entre humains et pas assez entre le dauphin et l’enfant. Mais voilà, c’est chou et émouvant, bref très mimi tout plein. Il y a aussi quelques réflexions sur le handicap, un petit message écologique… pour les familles et les grands sensibles comme moi, jettez-vous à l’eau !

« L’incroyable histoire de Winter le dauphin » (Dolphin tale) de Charles Martin Smith, 2011. Avec Nathan Gamblem Ashley Judd, Morgan Freeman, Harry Connick Jr., Austin Stowell.
Au cinéma dès le 2 novembre 2011.

L'incroyable histoire de Winter le dauphin
On plonge sans trop d'hésitation ! 7
7SUR 10