Elena (FR1)Un chef d’œuvre ! Après « Le retour » que j’avais adoré et « Le Bannissement », long mais néanmoins magnifique, ce nouveau drame me conforte dans l’idée qu’Andrey Zviaguintsev est un de mes cinéastes préférés et l’un des nouveaux grands maîtres du cinéma.

L’histoire se passe de nos jours en Russie et suit Elena, une femme dans la cinquantaine, originaire d’un milieu pauvre et qui, en second mariage, a épousé un très riche homme d’affaires russe. Elle partage donc son temps et sa vie entre l’appartement hyper luxueux de son mari et le HLM misérable ou vit son fils et sa famille. Un jour, le petit-fils d’Elena va avoir besoin d’argent pour payer ses études. Elle décide alors de demander à son nouveau mari de l’aider. Mais celui-ci refuse…

La profondeur du scénario, tellement ancré dans les réalités socio-économiques du monde actuel, l’intelligence des discours, la beauté des lumières, des cadrages et de la composition des plans, la qualité du casting et de la direction d’acteurs (Nadezhda Markina et Elena Lyadova sont géniale), la complexité des personnages et des situations (rien n’est tout blanc ou tout noir), font de ce film un chef d’œuvre qui pose un regard essentiel sur notre société actuelle.

Alors oui, le rythme est assez lent mais il y a tellement de choses à voir et tellement de thématiques auxquelles réfléchir que le film est tout à fait passionnant. Le cinéaste réussi aussi magnifiquement bien à créer de la tension quand il le faut car on est également dans un suspens où le personnage d’Elena va faire le lien entre deux modes de vie et deux niveaux sociaux, dans une lutte des classes absolument captivante.

« Elena » a été récompensé par un Prix du Jury au Festival de Cannes et sera assurément l’un des meilleurs films à voir au cinéma cette année.

« Elena » d’Andrey Zviaguintsev, 2011. Avec Nadezhda Markina, Andrey Smirnov, Elena Lyadova.
Au cinéma dès le 7 mars 2012.

Elena
Un chef d'oeuvre ! 10
10SUR 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*