John Carter (FR1)Même s’il est bien un film de science-fiction, « John Carter » commence pourtant aux États-Unis à la fin du 19ème siècle. En pleine guerre de Sécession, John Carter est un soldat sudiste qui, lorsqu’il se retrouve pourchassé par des indiens, se cache dans une grotte. Il va y découvrir un étrange médaillon. Celui-ci va le transporter sur une autre planète appelée Barsoom où deux cités se livrent une guerre sans merci.

On va certainement entendre dire : « le réalisateur et ses scénaristes ont tout copié à Star Wars, Avatar, etc.. . ». Et il faut bien dire qu’effectivement  tout y est : les vaisseaux spatiaux, le peuple d’extra-terrestres (ici ils sont verts), la princesse, les créatures et monstres en tout genre, les combats dans une arène, le désert ou encore les véhicules et les villes futuristes. Sauf que : cette histoire est adaptée du « Cycle de Mars », une série de 11 romans de science-fiction, écrits par Edgar Rice Burroughs (également auteur de Tarzan) et publiés entre 1912 et 1964. Alors, qui sont vraiment les copieurs ? Pour le coup, j’ai dans l’idée que Georges Lucas et James Cameron ont étés pas mal inspirés par cette série de livres-là.

Une fois ceci dit et les choses remises à leur place (ce qui est important pour apprécier le film), « John Carter » est une excellente surprise : l’univers est intéressant, les personnages attachants et on entre facilement et avec plaisir dans cette histoire tout à fait passionnante. Quelques petites longueurs existent quand-même, il y a un côté un peu kitsch dans certains costumes ou coiffures, mais rien de bien grave. Les fans de Star Wars, d’Avatar ou du Seigneur des Anneaux devraient adorer ce mélange d’heroïc-fantasy et de science-fiction, d’action et d’aventure.

La réalisation est signée par le très doué Andrew Stanton qui n’en est pas à son coup d’essai dans la science-fiction puisqu’il avait réalisé pour les studios Pixar l’un des plus beaux films d’animation qui soit : « Wall.E ». A noter une 3D plutôt bien utilisée même si elle reste un poil discrète, étant en fait surtout employée pour créer de belles profondeurs de champs.

Dans les rôles principaux Taylor Kitsch et Lynn Collins sont très bien et portent le joli discours humaniste qui traverse aussi ce chouette moment de divertissement et de cinéma fantastique.

« John Carter » d’Andrew Stanton, 2012. Avec Taylor Kitsch, Lynn Collins, Willem Dafoe, Mark Strong, Dominic West.
Au cinéma dès 7 mars 2012.

John Carter
Un ticket pour Mars ! 7
7SUR 10