18783470Direction Baltimore aux Etats-Unis au tout début des années 60. Dans cette petite ville, la jeune Tracy Turnblad n’a qu’un seul rêve : participer au Corny Collins Show, une émission TV ou de beaux jeunes gens chantent et dansent en faisant tenir leurs choucroutes et leur bananes à coup de laques. Mais voilà, avec ses rondeurs, une mère de 150 kg et un papa propriétaire d’un magasin de farces et attrapes, Tracy et sa famille sont plutôt des marginaux. Pour pouvoir accéder à son rêve, elle va devoir se servir de tout son enthousiasme. Son combat va se mêler à celui de la population noire qui, à cette époque, est encore victime de ségrégation.

Si ce film est bien un remake de celui réalisé par John Waters en 1988, il se base en fait surtout sur la comédie musicale crée en 2002 à Broadway et il apparaît rapidement et clairement que le réalisateur et ses producteurs n’ont pas d’autres prétentions que de nous divertir. Adieu donc la subversion et la provocation propre à John Waters et bonjour la légèreté, la musique et l’amusement. Les numéros chantés et dansés sont nombreux, kitchs et colorés et donnent la possibilité au casting impressionnant de s’en donner à cœur joie. La jeune Nikki Blonsky insuffle une détermination et une vitalité affolante au personnage de Tracy ; après 4 ans loin des caméras on retrouve avec plaisir Michelle Pfeiffer dans un rôle de bitch intégrale et Queen Latifah impose une forte personnalité et nous gratifie même d’un numéro chanté assez émouvant. Bien entendu, le clou du spectacle c’est John Travolta qui succède au travesti Divine dans le rôle de l’obèse Maman Turnblad. Un choix finalement pas si étonnant si l’on songe au goût immodéré de l’acteur pour les numéros dansés que ce soit dans « La fièvre du samedi soir », « Pulp Fiction » et surtout dans « Grease » auquel ce « Hairspray », par son style, fait fortement penser. Dans le genre, son numéro en robe rose à paillettes dans une cabine d’essayage ou sa chanson d’amour en duo avec un Christopher Walken qui s’amuse comme un fou lui aussi, sont de vrais bonheurs !

Maintenant, toute cette légèreté a un prix : le thème de l’intégration et de l’acceptation des différences est traité de manière un peu facile, le portrait des classes sociales défavorisées est trop lisse, les personnages sont parfois caricaturaux et du coup l’intrigue en devient un peu prévisible. Mais n’oublions pas qu’il s’agit avant tout de s’amuser, d’autant que les chansons et les chorégraphies, dans le genre « comédie musicale sixties », sont excellentes et quelles vous feront, c’est certain, vous dandiner devant votre écran.

« Hairspray » de Adam Shankman, 2007. Avec Nikki Blonsky, John Travolta, Zac Efron, Queen Latifah, Michelle Pfeiffer, James Marsden, Christopher Walken.
Au cinéma dès le 22 août 2007.

Hairspray
Rétro et sympa.6
6SUR 10