Joyeuses funérailles (FR1)Le générique commence : le plan très schématisé d’une ville, avec ses maisons et ses routes. Un cercueil chemine sur ce plan, accélère, ralenti et… revient en arrière, change de direction, semble chercher sa route. On commence déjà à sourire. Le trajet chaotique de ce corbillard va finalement nous amener dans une magnifique demeure sise dans une banlieue anglaise chic. Grand porche, jardin luxuriant, lierre contre les façades, nous sommes chez la personne décédée : le patriarche d’une grande famille bourgeoise. Une famille bien sous tous rapports, élégante et, forcément, contrite en ces jours de peine. Heureusement tout est prêt pour les funérailles. Tout ? Oui, à la base… mais c’est sans compter sur les problèmes personnels des membres de la famille et de leurs invités. Entre deux fils rivaux, une cousine dont le mari est sous acide, un frère colérique, un ami dragueur et pot de colle, un fabriquant de drogue et un pasteur pressé, la cérémonie va vite tourner au désordre le plus complet. Et puis il y a ce mystérieux invité que personne ne connaît : un nain qui a des révélations à faire sur la vie intime du défunt…

Comme dans ses précédents films In and out ou Et l’homme créa la femme, le réalisateur américain Frank Oz (également créateur du mythique Muppet Show) se plait à placer son action dans un milieu bourgeois lisse et parfait, pour ensuite le fissurer et y amener le chaos. Ici c’est le style léger et humoristique de la comédie vaudeville qui est employé, additionné de cette touche « british » inimitable. Dans un seul lieu (la maison familiale), les situations catastrophiques s’enchaînent et se répondent, chaque nouvelle catastrophe amplifiant le chaos de la situation générale. De « Joyeuses funérailles » qui seront certainement les plus drôles auxquelles vous aurez l’occasion d’assister. Ceci grâce aussi a des comédiens peu connus mais excellents (mention à Alan Tudyk, génial dans le rôle du beau-fils halluciné) mais également à un humour et à un rythme affolants qui vous garantissent un éclat de rire toutes les 3 minutes. Ne vous en privez surtout pas.

« Joyeuses funérailles » (Death at a funeral) de Frank Oz, 2007. Avec Matthew Macfadyen, Keeley Hawes, Ewen Bremner, Alan Tudyk, Peter Dinklage, Daisy Donovan.
Au cinéma dès le 19 septembre 2007.

Joyeuses funérailles
A mourir... de rire ! 9
9SUR 10