Ce film d’anticipation est l’adaptation du premier tome d’une série de 3 livres ayant particulièrement de succès auprès des jeunes. Il nous entraîne donc dans un futur proche, à Panem, une nation divisée en 12 districts. Chaque année, dans chacun des districts, un garçon et une fille sont tirés au sport pour participer à un grand tournoi télévisé : les « Hunger Games » ou « Jeux de l’expiation ». Ceux-ci servent à la fois de représailles mais aussi de stratégie d’intimidation de la part des dirigeants contre le peuple de Panem. En effet, durant ces jeux, les participants doivent survivre dans un environnement particulièrement hostile et rempli de piège mais aussi s’affronter devant les caméras jusqu’à la mort, le jeu ne s’arrêtant que lorsqu’il ne reste qu’un seul survivant. Dans le district le plus pauvre, la jeune Kadniss va se porter volontaire pour remplacer et sauver sa jeune sœur.
Le film se divise en deux parties : une première où l’on est dans l’attente et la préparation du jeu. L’idée même de ce jeu cruel et inhumain crée une tension qui m’a gardé captivé durant toute cette partie pourtant assez longue. La découverte du fonctionnement de cette société, de ses règles, de sa population, participe aussi à notre intérêt. La deuxième partie, consacrée au jeu et à ses combats, passe également plutôt bien même si je l’ai trouvée un peu plus conventionnelle. Je regrette aussi que le réalisateur ait un mal fou à cadrer simplement, sans bouger ni secouer sa caméra quasiment en permanence pour on ne sait trop quelle raison. Des effets inutiles et désagréables.
Le scénario quant à lui traite de thématiques multiples et complexes : le choix de faire le bien ou le mal et l’altruisme qui en découle ou pas, l’utilisation des médias à des fins de manipulation des masses et de propagande, le portrait d’une dictature qui s’approprie les êtres humains mais aussi leur attribue une valeur en fonction de leur niveau social… tout ceci, additionné à des notions de survie, des combats et des meurtres assez rudes et radicaux, dresse le portrait peu reluisant d’une société cruelle et injuste qui, malheureusement, rappellera la nôtre plus d’une fois.
Et puis il y a Jennifer Lawrence qui tient ici le rôle principal et qui est une excellente actrice. Et elle n’a pas attendu ce film pour le démontrer et imposer sa personnalité : en 2010, à tout juste 20 ans, elle obtient déjà sa première nomination aux Oscars comme meilleure actrice pour son interprétation impressionnante et combattive dans « Winter’s bone », un drame intense et bouleversant qui se déroule dans l’Amérique des laissés pour compte.
Ce premier opus de la saga « Hunger Games » (plusieurs devraient suivre) est au final un bon divertissement, assez passionnant malgré ses 2h22, qui traite de thématiques intéressantes et avec une excellente comédienne.
« Hunger Games » (The Hunger Games) de Gary Ross, 2012. Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Elizabeth Banks, Stanley Tucci, Woody Harrelson.
Au cinéma dès le 21 mars 2012.