La politique française et le cinéma se croisent cette année à Cannes. Déjà avec la présence de Carla Bruni Sarkozy dans « Minuit à Paris » de Woody Allen projeté en ouverture du festival et, maintenant, de son mari Nicolas puisque le film « La Conquête », présenté hors compétition, nous raconte son ascension jusqu’à la présidence ainsi que ses déboires sentimentaux avec sa femme.

Le point de vue adopté est intéressant : il s’agit de faire le portrait d’une campagne qui ne s’appuie absolument pas sur des idéaux politiques ou sur un programme à défendre mais plutôt sur un travail de relations publique et le développement d’une image. Le star-système adapté à la politique en somme. Ainsi, on découvre un Sarkozy qui ne se soucie que des gagner et qui n’hésitera jamais à changer son fusil d’épaule et à défendre des idées auxquelles il ne croit pas un instant tant que cela peut lui amener des électeurs.

Une idée de départ forte qui aurait cependant gagné à être traitée de manière plus radicale. Faute de cela, le film, s’il s’inscrit fort bien dans une actualité immédiate, n’aura certainement pas le même intérêt dans quelques années, les péripéties restant très anecdotiques. De plus, certains événements relatés n’étant parfois que peu développés (l’affaire Clearstream, le contrat première embauche), une connaissance préalable de ces affaires et du contexte pourra aider. Malgré cela, le film n’est pas trop ennuyeux grâce à de bons dialogues et surtout à d’excellentes interprétations.

Il faut relever le travail des comédiens sur le mimétisme qui est assez impressionnant. On voit que ce ne sont pas eux (les visages sont forcément différents) mais les attitudes, les langages et les tics sont bien là. Denys Podalydès en Nicolas Sarkozy, Bernard Le Coq en Jacques Chirac et Samuel Labarthe en Dominique de Villepin sont d’ailleurs assez bluffant.

« La conquête » de Xavier Durringer, 2011. Avec Denis Podalydès, Florence Pernel, Bernard Le Coq, Samuel Labarthe, Hippolyte Girardot, Saïda Jawad.
Au cinéma dès le 18 mai 2011.

La conquête
Le cirque médiatique du petit Nicolas4
4SUR 10