Eddie Norra est un écrivain raté, laxiste et bien peu sûr de lui. Fauché, largué par sa petite amie et en proie aux angoisses de la page blanche, sa vie va changer du tout au tout le jour où un ami lui propose d’essayer une nouvelle drogue, le NZT. Sous l’influence de ce produit, Eddie va voir ses capacités intellectuelles mais aussi physiques décuplées. Il va alors devenir une sorte de superman dont les prouesses sont vite remarquées par le milieu de la finance et particulièrement par un puissant magnat qui va l’engager pour négocier une importante fusion.

Thriller, science-fiction et action se mêlent dans ce film qui, pour la réalisation, emprunte beaucoup à l’esthétique du vidéo-clip avec un peu trop d’effets visuels. Pour ce qui est du sujet, il contient quelques thèmes intéressants comme la soif de réussite à tout prix et le besoin d’en avoir toujours plus. Le problème actuel connu de l’utilisation de drogues pour augmenter ses performances au travail ou dans la vie est aussi bien entendu au cœur du film. On regrettera cependant un bon nombre d’invraisemblances et d’éléments brumeux dans le scénario mais aussi que ces thèmes liés à cet excellent sujet ne soient pas développés un peu plus et de manière plus approfondie, le film restant avant tout un divertissement assez superficiel.

Pour faire quand même passer la pilule on pourra compter sur une action qui avance sans temps mort et nous garde accros tout du long et le casting composé du grand Robert De Niro, de la charmante Abbie Cornish et bien entendu du séduisant Bradley Cooper dans le rôle principal.

« Limitless » de Neil Burger, 2011. Avec Bradley Cooper, Robert De Niro, Abbie Cornish.
Au cinéma dès le 8 juin 2011.

Limitless
Pas de la super bonne came...4
4SUR 10