Le_Hobbit_Un_voyage_inattenduCe film est le premier d’une nouvelle trilogie qui se passe avant les trois volets du « Seigneur des anneaux », également réalisés par Peter Jackson. Cette nouvelle trilogie a pour héros Bilbon Sacquet, un Hobbit qui, poussé par le magicien Gandalf, va être mêlé à la quête d’un groupe de nains en vue de reconquérir leur royaume dont ils ont étés chassés par un redoutable dragon. Sur leur route, des orques, des gobelins et milles autres dangers…

Après une longue intro qui pêche un peu à rendre les personnages attachants (malgré Martin Freeman qui est très sympathique et amusant dans le rôle de Bilbon), le film n’est qu’une suite de scènes de combats qui ressemblent bien trop souvent à des séquences de jeux vidéo (et que je te lance un caillou pour faire bouger la passerelle et pouvoir sauter dessus afin de traverser un gouffre avant de foutre une raclée à un vilain orque…), suite de scènes encore alourdie par une surenchère dans ce qui arrive aux personnages qui survivent à tout de manière peu crédible. L’aspect jeux vidéo se retrouve malheureusement encore dans l’esthétisme du film et son choix de traiter le maximum d’éléments et de personnages intégralement en images de synthèse. Ceci n’aidant pas à s’attacher aux personnages et à leurs aventures.

D’ailleurs, le scénario pêche aussi par son manque d’enjeux et donc d’émotions et il m’a fallu arriver aux deux-tiers du film et à la scène avec Gollum pour que je commence un peu à m’intéresser à l’histoire et à ce qui pouvait arriver aux personnages. Il y a pourtant un thème touchant et intéressant qui sert de fond à cette histoire, celui du déracinement d’un peuple, mais il est malheureusement traité bien trop rapidement au profit d’une action et de batailles répétitives.

Enfin, l’effet de surprise et de découverte de cet univers, de ses villes, de ses paysages n’est plus là pour ceux qui ont vus et revus « Le seigneur des anneaux ». D’autant plus que la mise en scène ne fait rien pour réinventer tout ça et que Peter Jackson nous sert paresseusement les mêmes plans sur la même musique, comme par exemple les tournoiements au-dessus du vide dans les mines des orques ou les tableaux bucoliques de la paisible Fondcombe.

Avec tout ça, et même si je ne me suis pas trop ennuyé, ce premier film de la saga « Hobbit » est quand-même une déception.

« Le Hobbit, un voyage inattendu » (The Hobbit, an unexpected journey) de Peter Jackson, 2012. Avec Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage, Cate Blanchett, Andy Serkis, Orlando Bloom.
Au cinéma dès le 12 décembre 2012.

Le Hobbit, un voyage inattendu
Retour décevant en Terre du Milieu ! 4
4SUR 10