Odyssée de Pi (L') (FR1)Le réalisateur taiwanais Ang Lee affiche une filmographie pour le moins éclectique puisqu’il est l’auteur, entre autres, du film de sabre chinois « Tigre et dragon », du drame romantique et britannique en costume « Raisons et sentiments », d’une adaptation au cinéma des aventures du super-héros vert Hulk, qu’il a traité du coming out homosexuel dans la comédie « Garçon d’honneur » mais aussi dans le drame « Le secret de Brokeback Mountain » ou encore raconté la préparation de Woodstock, célèbre festival de musique. Tout ceci avec talent et généralement également avec succès. C’est encore une fois le cas avec cet « Odyssée de Pi », un voyage merveilleux à mi-chemin entre le film familial et le conte initiatique et mystique.

Pi, héros de cette odyssée, est un jeune indien qui vit à Pondichéry et dont les parents sont propriétaire d’un zoo. Un jour cependant, à la recherche d’une vie meilleure, ils décident de déménager et de transférer leur zoo au Canada. Toute la famille et les animaux embarquent alors sur un bateau cargo. Quand celui-ci fait naufrage en pleine mer, Pi réussit à atteindre un canot de sauvetage et à survivre à la catastrophe. Mais plusieurs animaux du zoo, dont un tigre sauvage, se retrouvent avec lui à bord du canot.

Après une introduction peut-être un poil longue mais importante pour placer les personnages ainsi que le contexte et les thématiques, l’action va se dérouler devant nos yeux grands ouverts et émerveillés. Ils le resteront jusqu’à la fin du film. La séquence du naufrage est très impressionnante, la 3D, les images et la mise en scène sont à couper le souffle et, en plus d’en mettre plein la vue, cet univers visuel est aussi très original et inédit. C’est beau, onirique, exotique, bref : sublime ! A noter un travail d’infographie sur les animaux absolument magnifique.

Hormis ces aspects techniques et spectaculaires, cette histoire mystique et philosophique m’a bouleversé en abordant des thèmes universels comme l’amour, les notions de courage et de survie et surtout l’importance vitale de la beauté, de l’émerveillement et de l’imagination. Une thématique au cœur du projet qui fait le lien entre le scénario et les choix esthétiques du film.

Une recommandation pour terminer : attention à ne pas vous faire raconter la fin de cette odyssée qui recèle un secret très émouvant.

« L’odyssée de Pi » (Life of Pi) de Ang Lee, 2012. Avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Rafe Spall, Shravanthi Sainath.
Au cinéma dès le 19 décembre 2012.

L'odyssée de Pi
Ma note...8
8SUR 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*