LeNomDesGens_CHDrôle et engagée, cette comédie française très réussie et second long-métrage de Michel Leclerc nous raconte la rencontre improbable entre Bahia Benmahmoud, une jeune-femme de gauche très extravertie, à la vie un peu bordélique et surtout très engagée politiquement puisqu’elle n’hésite pas à coucher avec ses opposants pour les convertir, et Arthur Martin (eh oui, comme les cuisines !), un employé de l’administration tout à fait carré, bien-pensant et à la vie très organisée.

« Le nom des gens » traite de thèmes délicats comme l’immigration, le racisme, la politique ou encore la Shoah avec un humour toujours de bon goût, beaucoup d’intelligence mais aussi de franchise. Il y a des répliques hilarantes, une vraie créativité dans la mise en scène, des situations amusantes et des personnages bien écrits. Pour interpréter ce « couple » pas forcément très assorti, Jacques Gamblin, touchant en fonctionnaire dépassé par les événements, et Sarah Forestier qui dégage une énergie et une fraîcheur incroyables. Une interprétation récompensée cette année par un César de la meilleure actrice.

Malgré la légèreté de la comédie et le côté pétillant de la forme, « Le nom des gens » est aussi émouvant plus d’une fois. C’est surtout un vrai film engagé politiquement, je dirai même humainement, qui n’hésite pas à rentrer dans le lard et à dénoncer les préjugés et, à travers eux, le réactionnaire, l’intolérant et le « petit méchant facho» qui pourrait sommeiller en chacun de nous. Bref, une comédie drôle et inventive qui a aussi des choses importantes à dire et à dénoncer.

« Le nom des gens » de Michel Leclerc, 2016. Avec Jacques Gamblin, Sarah Forestier, Zinedine Soualem.
Au cinéma dès le 24 novembre 2010.

Le nom des gens
Politique et drôle ? Oui, c'est possible ! 8
8SUR 10