Les_Cinq_LegendesLes cinq légendes du titre sont des figures emblématiques de notre enfance, à savoir le Père Noël, le lapin de Pâques, le marchand de sable, la fée des dents (équivalent anglo-saxon de notre petite souris) et Jack Frost, jeune bonhomme hiver. Quand un croque-mitaine du nom de Pitch décide de faire régner la peur chez les enfants en hantant leurs rêves, les cinq légendes vont devoir unir leurs forces pour protéger l’imaginaire des enfants du monde entier.

Voilà un film d’animation plein de merveilleux, de magie, de poésie. L’histoire, qui pose des questions sur notre rapport à la peur et notre capacité à l’émerveillement est également très intéressante et riche et plaira aux petits mais aussi aux grands.

Et puis ces cinq légendes sont des personnages extras. J’ai pour ma part particulièrement aimé le marchand de sable et le personnage principal, Jack Frost. Ils sont beaux, originaux et dotés chacun d’une sacrée personalité. Il faut dire que le film est co-produit par Guillermo Del Toro (réalisateur de « Hellboy » ou du « Labyrinthe de Pan ») et que celui-ci n’a pas son pareil pour créer un bestiaire à la fois beau et original. Sa présence a sans aucun doute contribué à la réussite des personnages de ce film.

Les scènes d’action sont virevoltantes, dynamiques mais jamais brouillonnes. Les décors et la réalisation nous offrent des tableaux spectaculaires, souvent très poétiques et mythologiques, l’humour et l’émotion fonctionnent à merveille. Et puis, vous savez quoi ? La 3D apporte cette fois réellement quelque chose en plus !

Divertissant, esthétiquement magnifique et profond dans ses réflexions, un superbe film d’animation produit par les studios Dreamworks, créateurs de « Dragons » et de la saga « Shrek ».

« Les cinq légendes » (Rise of the guardians) de Peter Ramsey, 2012.
Au cinéma dès le 28 novembre 2012.

Les cinq légendes
Les cinq merveilles ! 8
8SUR 10