Nous York (FR1)Le nouveau film de Géraldine Nakache et Hervé Mimran, le duo qui avait réalisé « Tout ce qui brille » en 2009. Ce film n’était déjà pas une grande réussite mais alors celui-ci est d’une nullité et d’un vide absolu.

Je vous résumerai bien l’histoire sauf… qu’il n’y en a pas. Il y a certes un point de départ (un groupe d’amis de la banlieue parisienne vont rejoindre deux amies à New York) mais c’est tout ! Les réalisateurs, également scénaristes, n’ont rien de plus à raconter.

Faute d’une histoire, on a droit à une suite de scénettes où on rigole devant la télé, où on parle de ses slips, de salade niçoise, où on fait la fête, où on commande des hot-dogs, où on dort, où on se réveille, où on prend le petit déjeuner, etc… bref, c’est chiant à mourir. On se demande quand le film va commencer : il ne commence jamais. On se demande ou tout ça va aller : ça ne va nulle part.

Pour combler le vide absolu du scénario et l’absence totale d’un quelconque événement intéressant, et comme on fait un long-métrage et qu’il faut bien que ça dure aux alentours de 1h30, on remplit avec, je vous le donne en mille, la visite touristique de la ville de New York et des plans déjà vus cent fois dans des centaines de films. On a donc droit à d’innombrables images de la ville, de ses bâtiments, de Broadway, Central Park, Time Square tout illuminé, des taxis, des pompiers et j’en passe, le tout sur la musique pop/rock de circonstance, elle aussi mise là pour remplir.

Rien à raconter donc mais en plus, il faut bien le dire, aucun talent cinématographique. Ces gens-là ne savent pas faire du cinéma. Du scénario au montage en passant par la réalisation et le jeu des acteurs, c’est catastrophique ! Géraldine Nakache, Leila Bekhti, Manu Payet, Nader Boussandel et toute leur bande incarnent tellement mal des personnages tellement insupportables qu’au bout d’un moment (assez rapidement, en fait) on aurait presque envie de les égorger pour qu’ils se taisent et que cela cesse. Je sauverai peut-être juste la photographie pas vilaine mais qui doit beaucoup à la photogénie de la ville de New York.

Au final, on se demande bien pourquoi les réalisateurs ont fait ce film qui n’a absolument aucune raison artistique d’exister et qui, pour le coup, pue le projet et la démarche mercantile.

« Nous York » de Géraldine Nakache et Hervé Mimran, 2012. Avec Géraldine Nakache, Leila Bekhti, Manu Payet, Nader Boussandel.
Au cinéma dès le 7 novembre 2012.

Nous York
Le vide absolu...1
1SUR 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*