Old_JoyFilm indépendant contemplatif et pudique produit par Todd Haynes, « Old Joy » touche au plus profond de la relation entre les êtres.

Deux amis de longue date, Mark et Kurt, partent marcher dans les forêts verdoyantes de l’Oregon. But de l’excursion : une source d’eau chaude isolée au fond des bois. Au fur et à mesure de leur périple en voiture puis à pied, les paysages urbains cèdent la place à la nature. Ancré dans les responsabilités de la vie adulte, Mark se laisse entraîner par Kurt, le marginal philosophe, vers un retour aux sources. Plus de téléphone portable, plus d’analyses politiques à la radio, plus d’autres bruits que ceux de la nature «…afin d’être au calme, totalement déconnecté», comme le dit Kurt. Un cadre préservé qui leur permettra de se rapprocher et établira à nouveau une relation entre eux. Une relation parfois pleine de sensualité que la réalisatrice Kelly Reichardt se contente d’esquisser. Libre à chacun de l’interpréter : Les deux hommes ont-ils étés amants autrefois ? L’un est-il amoureux de l’autre ? Ou cette relation n’est-elle pas juste celle de deux amis qui se débarrassent des codes moraux, des fausses pudeurs et des aprioris, pour prendre simplement soin l’un de l’autre ?

Un poil lent mais pas ennuyant ni austère pour autant, « Old Joy » se vit comme une respiration bienvenue, une parenthèse apaisante dans notre rythme quotidien. Une ode au lâcher prise, au calme et aux liens profonds qui relient les êtres, entre eux mais aussi à la nature. Une sorte d’« Into the wild » indépendant, qui explore les mêmes sentiers que le film de Sean Penn, avec une justesse et une richesse remarquable, tant dans le discours que dans les éléments signifiants qui le compose.  Sans oublier de splendides paysages et la musique planante du groupe Yo La Tengo.

« Old Joy » de Kelly Reichardt, 2006. Avec Daniel London, Will Oldham, Tanya Smith.
Le film est édité en DVD par Epicentre Films.

Old joy
Une belle respiration...7
7SUR 10