Mist (The) (FR1)«The mist» est dirigé par Frank Darabont, réalisateur des « Evadés » ou encore de « La ligne verte » avec Tom Hanks. Comme ses précédents films, celui-ci est adapté d’une histoire signée Stephen King, écrivain et maître absolu de la peur qui a vu très souvent ses romans adaptés au cinéma par de grands réalisateurs comme par exemple, et outre les films cités ci-dessus, « Shining » par Stanley Kubrick, « Carrie » par Brian de Palma, « Dead zone » par David Cronenberg, « Christine » par John Carpenter ou encore « Misery » par Rob Reiner.

Ici nous prenons la direction d’une petite ville de la côte Est des Etats-Unis qui peu à peu va être envahie par une brume aussi étrange qu’inquiétante. Comme d’autres habitants de la ville, David Drayton et son fils vont se réfugier à l’intérieur d’un supermarché. Les choses vont devenir vraiment alarmantes quand on va découvrir que la brume est peuplée de créatures monstrueuses et dangereuses. Maintenant prisonniers à l’intérieur du magasin, le père et son fils vont devoir survivre et se protéger des créatures extérieures, mais aussi des autres personnes à l’intérieur du supermarché qui, sous l’emprise de la peur et de la panique, vont commencer à avoir un comportement aussi effrayant qu’inhumain.

Avec « The mist » c’est un film d’horreur très efficace qui vous attend, doublé d’un huis clos angoissant et triplé d’une réflexion implaccable sur les aspects les plus lâches, bestiaux, égoïstes et réactionnaires de notre humanité lorsqu’elle est confrontée à la peur. Manipulations scientifiques, extrémisme religieux, arrogance militaire en prennent aussi pour leur grade.

La mise en scène est splendide et réussit parfaitement à vous faire ressentir les sentiments de peur, d’emprisonnement et de tension qui traversent cette histoire jusqu’à une scène finale (qu’il faut absolument éviter de vous faire raconter) qui est une des plus surprenantes, dérangeantes et cruelles mais aussi audacieuses que j’ai pu voir au cinéma et qui va, c’est certain, vous choquer, vous clouer sur place et vous marquer durablement.

Thomas Jane, acteur principal des films « Peur bleue » ou encore de « Punisher », trouve là enfin un rôle à la hauteur de son talent et est remarquable et bouleversant dans le rôle de ce père de famille prêt à tout pour protéger son fils. A ses côtés Macia Gay Harden, qu’on a pu voir dans « Mystic River » de Clint Eastwood, est tout à fait inquiétante dans le rôle d’une religieuse fanatique.

Pour que toute brume se dissipe de votre esprit et que les choses soient claires : « The mist » est un grand film, intelligent, bien flippant comme j’aime et dont les réflexions sur la peur vous hanteront très longtemps après la projection.

« The mist » de Frank Darabont, 2007. Avec Thomas Jane, Nathan Gamble, Marcia Gay Harden, Laurie Holden, Jeffrey DeMunn.
Au cinéma dès le 27 février 2008.

The mist
L'humain face à la peur : terrifiant ! 9
9SUR 10