mediaDans un dernier film virtuose, le réalisateur américain Gus Van Sant suit à nouveau les pas d’un ange criminel. Alex est un adolescent skateur au visage boudeur et androgyne et aux cheveux en bataille. Il fréquente le «Paranoid Park», un skate-park malfamé de Portland. Un soir, il tue accidentellement un agent de sécurité.

Sur les pas d’un héros et dans un univers qui rappelleront «Elephant», le réalisateur américain nous offre son film le plus travaillé du point de vue esthétique. A travers une recherche et un pétrissage constant de la matière première qu’est le cinéma, le travail de cinéaste de Gus Van Sant prend une dimension supplémentaire, pour s’approcher quasiment du travail du sculpteur. Ralentis, accélérés, emploi d’éléments sonores surprenants, changement d’ambiances et de formes visuelles, ou encore déconstruction de la ligne narrative sont ainsi utilisés pour nous offrir une œuvre peut-être un peu froide et certainement déroutante, mais qui reste impressionnante de créativité.

Ce thriller d’un autre genre est également traversé par la fascination du cinéaste pour les adolescents, leurs vies et leurs questionnements. Bien entendu, il y a Alex, personnage principal que Gus Van Sant ne lâche pas d’une semelle, employant une fois encore ses fameuses séquences de déambulation. Mais il y a aussi la fascination pour l’univers des skateurs, qui donne lieu entre autre à une scène magnifique où ils semblent s’envoler devant la caméra du réalisateur. Créatures étranges, à mi-chemin entre l’humain et l’ange.

« Paranoid Park“ de Gus Van Sant, 2007. Avec Gabe Nevins, Daniel Liu, Taylor Momsen, Jake Miller.
Au cinéma dès le 24 octobre 2007.

 

Paranoid Park
Ca roule ! 8
8SUR 10