Pina Bausch est une des plus grandes chorégraphes du 20ème siècle. Avec sa compagnie, elle est l’inventrice du «Tanztheatre», qu’on pourrait traduire par « théâtre dansé », forme artistique qui allie l’art chorégraphique avec une expressivité et des situations théâtrales.

Dans ce documentaire, qui est aussi le premier film d’auteur européen en 3D, son compatriote et cinéaste allemand Wim Wenders rend hommage à Pina Bausch à travers des extraits de ses spectacles, les témoignages de ses danseurs (avec une jolie idée toute simple pour se différencier des témoignages habituels) et quelques séquences de danse tournées à Wuppertal, la ville où est basée la compagnie. Tout cela va nous permettre une immersion assez unique dans la création artistique.

Tout d’abord, ce documentaire permet d’aborder l’importance de la création artistique pour ceux qui la pratiquent, soit l’engagement total et le travail immense qu’une création artistique demande. L’affiche reprend une phrase de Pina Bausch : « Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus », une phrase qui raconte autant la nécessité de l’art dans nos sociétés que son importance pour ceux qui le font.

Et puis « Pina » est un film en 3D et cela apporte réellement une dimension importante  : quand on crée un spectacle (qu’il soit de danse, de théâtre ou autre), la façon d’aborder l’espace, la profondeur, de jouer sur les perspectives, est essentielle. En plongeant le spectateur au coeur de la scène, ce documentaire en 3D met, littéralement, en relief cet aspect artistique et fait ressortir les qualités des spectacles de la chorégraphe allemande. Et comme le rythme du film n’a rien à voir avec celui d’un blockbuster américain, on a vraiment le temps de s’immerger dans les images proposées qui sont par ailleurs absolument magnifiques. Le film peut néanmoins paraître assez lent et surtout un brin répétitif mais, si on est fan de Pina Bausch, de la danse et qu’on s’intéresse un tant soit peu à la création artistique, c’est un documentaire très intéressant, très beau et très bien réalisé.

Wim Wenders est un des grands noms du cinéma et a été, entre autre, deux fois récompensé au Festival de Cannes : par une Palme d’Or pour « Paris Texas » en 1984 et par un prix de la mise en scène en 1987 pour « Les ailes du désir ». En 1999, il réalise le documentaire « Buena Vista Social Club » qui suit un groupe de musicien cubain. Ce film, qui a remporté un très beau succès public et critique, s’intéressait déjà à rendre compte du travail artistique.

« Pina » de Wim Wenders, 2011.
Au cinéma dès le 6 avril 2011.

Pina
Dansez, créez ! 7
7SUR 10