Des parents et leurs deux enfants passent quelques jours dans une station de ski. Alors qu’ils sont à table sur la terrasse d’un restaurant, une avalanche les menace. Sans gravité, cet événement va pourtant remettre en question la famille et, surtout, le rôle du père au sein de celle-ci.

Le réalisateur de ce film suédois se concentre beaucoup sur la composition de ses plans, généralement fixes, cherchant à créer une atmosphère étrange et cocasse à partir des éléments qui composent le décor de cette station de ski. Une manière aussi d’isoler, de piéger ses personnages dans un décor épuré, design, froid, impersonnel. Cet aspect formel est réussi. Tout comme le parcours psychologique des personnages et particulièrement celui du père. Quelques pointes de cruauté, d’absurde et d’humour viennent aussi agrémenter ce séjour à la montagne via, notamment, le personnage d’un ami rouquin maladroit et bien barré.

Néanmoins, le scénario autour de cette crise de couple et de leurs états d’âme a fini par me lasser d’autant que le film, à force d’étirer la durée de chaque plan, paraît au final trop long. Une étude psychologique du couple formellement réussie, qui ne manque pas d’humour, mais pas toujours très passionnante.

« Snow therapy » (Turist) de Ruben Östlund. Avec Johanes Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Kristofer Hivju.
Au cinéma dès le 28 janvier 2015.

Snow therapy
Avalanche familiale.6
6SUR 10