Souvenirs de Marnie (FR1)Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un charmant petit village de bord de mer, au nord d’Hokkaïdo. Là, elle découvre une autre façon de vivre mais aussi une vieille demeure inhabitée, au cœur des marais. Elle va y rencontrer et se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…

Après des chefs d’œuvres comme « Princesse Mononoké », « Le voyage de Chihiro », « Ponyo sur la falaise » et plus récemment « Le vent se lève », les mythiques studios d’animation japonais Ghibli nous offrent un mélodrame beau et profond où il est question d’amitié, de transmission, d’acceptation, de grandir et de trouver sa place dans la vie. Ceci dans des paysages superbement bucoliques, que le réalisateur avait déjà fort bien rendu dans « Arrietty, le petit monde des chapardeurs ».

L’histoire est vraiment riche en thématiques profondes et émouvantes, les atmosphères charmantes et prenantes. J’y ai juste trouvé quelques longueurs et quelques moments de réalisation qui manquaient un peu du souffle épique et émotionnel qui traverse habituellement les autres films du célèbre studio japonais. « Souvenirs de Marnie » reste néanmoins un joli film d’animation.

Un grand conseil pour terminer : si vous aimez les belles histoires tristes et l’animation japonaise, il vous faut absolument voir « Ame et Yuki les enfants loups » qui est un vrai chef d’œuvre, totalement bouleversant.

« Souvenirs de Marnie » (Omoide no Mânì) de Hiromasa Yonebayashi, 2014.
Au cinéma dès le 28 janvier 2015.

Souvenirs de Marnie
De longs souvenirs...6
6SUR 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*