Du sexy, de l’humour et un soupçon de trash, c’est ce qui vous attend dans « Tamara Drewe », nouveau film du réalisateur anglais Stephen Frears, adapté d’une bande-dessinée anglaise elle aussi et signée par Posy Simmonds. Le film a été présenté en sélection officielle mais hors compétition au Festival de Cannes cette année.

Direction un charmant petit village d’Angleterre qui abrite une résidence pour auteurs, maison située en pleine campagne, lieu tranquille ou les écrivains en mal d’inspiration peuvent venir se ressourcer et trouver le calme afin de travailler. Sauf que cette fois la tranquillité va être bien compromise : les propriétaires Beth et Nicholas ont de gros problèmes de couple, la bien trop sexy Tamara Drewe va redébarquer après quelque temps passé en ville et deux jeunes pestes traînent dans le village en faisant un nombre incalculable de bêtises. A tout ça ajoutons encore la venue imprévue d’une star du rock.

Et c’est parti pour une comédie délirante, savoureuse et un brin trash dont les anglais ont le secret. Un divertissement léger, assez surprenant de la part de Stephen Frears, réalisateur des « Liaisons dangereuses » ou, plus récemment, de l’extraordinaire « The Queen ». Il en profite quand même pour lancer quelques piques savoureuses sur la vie de couple, le star-système, le milieu de la littérature et le monde plein de rêves et d’illusions des adolescents.

Et puisqu’on parle des ados, vous allez vous régaler avec la prestation de Jessica Barden, parfaite en jeune peste. Elle en éclipserait presque Gemma Arterton qui a finalement trouvé un rôle intéressant et qu’elle interprète avec talent après ses mauvaises prestations dans de mauvais films comme « Le choc des titans » et « Prince of Persia ».

« Tamara Drewe » de Stephen Frears, 2010. Avec Gemma Arterton, Luke Evans, Roger Allam, Dominic Cooper, Jessica Barden.
Au cinéma dès le 25 août 2010.

Tamara Drewe
Epidémie d’humour dans un petit village anglais7
7SUR 10