nachtlaerm-poster-frCe film suisse a pour héros un couple au bord de l’éclatement car parents d’un bébé qui hurle et pleure toutes les nuits. La seule chose qu’ils ont trouvé pour le calmer : l’emmener faire des promenades en voiture sur l’autoroute. A 130km/h, il se calme ! Une nuit, alors que la famille s’arrête dans une station-service, un autre couple leur vole leur voiture, emportant par la même occasion le bébé resté à l’intérieur. Commence alors une course poursuite nocturne pleine de suspens qui lorgne vers le cinéma de genre et vers l’absurdité et l’étrangeté du cinéma des frères Coen.

La mise en scène rigoureuse qui isole ses personnages (et l’action) dans une nuit juste traversée par les phares de voitures et quelques vagues éclairages publics, conduit le film à la frontière entre réalité, cauchemar et métaphore psychologique. Une très bonne surprise à découvrir.

« Tapage nocturne » (Nachtlärm) de Christoph Schaub (2012). Avec Alexandra Maria Lara, Sebastian Blomberg, Carol Schuler, Georg Friedrich.
Au cinéma dès le 9 janvier 2013.

Tapage nocturne
En route !7
7SUR 10