Strangers (The) (US1)Je ne faisais pas le malin devant ce suspense horrifique puisque c’est la grande frousse qui m’attendait. Comprenez-moi bien : pas quelques petits frissons gentillets, non, une vraie grosse trouille !

Pourtant, le scénario de ce film resté inédit au cinéma en Europe est d’une simplicité et d’un classicisme total : après avoir quitté un mariage où ils étaient invités, un couple va passer une nuit dans une maison isolée. Leur relation n’est pas au mieux et, niveau ambiance, la soirée et la nuit s’annoncent plutôt lourdes et tristes. C’est alors que vers les 4 heures du matin, on vient frapper à leur porte. Une nuit commence alors ou les deux jeunes gens vont se faire terroriser par trois inconnus masqués. Et c’est tout pour le scénario, l’histoire développant simplement son idée de départ : des étrangers (les Strangers du titre) s’introduisent chez vous avec la ferme intention de vous agresser. Pourquoi ? Mystère…

Le jeune réalisateur et scénariste Bryan Bertino, dont c’est le premier long-métrage, va vous mettre les poils au garde à vous et ne plus rien lâcher durant tout le film. En effet, grâce à la réalisation hyper efficace, au montage surprenant, aux effets sonores fantastiques (bien rendu par un excellent mixage sur le dvd) et à l’atmosphère continuellement oppressante, ce qui vous attend c’est simplement une des plus grandes frousses cinématographique subie depuis pas mal de temps. Le tout sans gore extrême, sans effets numériques, sans monstres terrifiants, sans montage épileptique, mais avec juste quelques portes sur lesquelles on frappe, des figures masquées inquiétantes tapies dans l’ombre de votre cuisine, des inscriptions sur vos fenêtres (qui ne vont d’ailleurs pas tarder à voler en éclat) ou des bruits de pas qui se rapprochent. Bref, une sorte de retour aux sources de l’horreur et du suspens, façon minimaliste et classique. Et que c’est bon !!!

La charmante Liv Tyler est parfaite en femme fragile que l’on terrorise et sa manière de sursauter est malheureusement contagieuse. A ses côtés, le beau Scott Speedman (vu dans la saga « Underworld »), fait tout ce qu’il peut pour protéger sa douce moitié et tenter de survivre mais c’est loin d’être gagné !

Après avoir vérifié que vos portes et fenêtres soient bien fermées à clé (comme si cela pouvait vous protéger, hi hi hi…), glissez le disque dans votre lecteur, respirez un bon coup et, si vous osez, appuyez sur play.

« The Strangers » de Bryan Bertino, 2008. Avec Liv Tyler, Scott Speedman, Gemma Ward.
Edité en DVD par M6 Vidéo.

The strangers
8SUR 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*