En plein désert malien, la ville de Tombouctu est occupée par les djihadistes qui imposent la loi islamiste stricte à la population. Un peu à l’écart de cette folie et de la violence, Kidane est un éleveur qui vit en paix sous une tente dans les dunes en compagnie de sa femme et de sa fille ainsi que d’un garçon orphelin qu’ils ont recueilli. Leur vie paisible va cependant être bouleversée par une violente dispute entre Kidane et Amadou, le pêcheur.
Sélectionné et primé à Cannes, récompensé par 7 Césars dont ceux du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure scénario, nommé aux Oscars comme meilleur film étranger, « Timbuktu » est un film incontournable de l’année cinéma 2014. En le découvrant on comprend facilement pourquoi.
Le discours qui dénonce la terreur est fort et important, il est énoncé avec intelligence et beaucoup d’émotion mais aussi de poésie. L’univers proposé par le réalisateur est en effet un univers de fable, une sorte de poème ou se mêlent le destin de Kidane et des scènes de vie du village où les djihadistes tentent de faire respecter leur loi, non sans mal, donnant lieu à des situations presque absurdes, voir même parfois humoristiques, contrebalançant la violence réelle de la situation et de certaines autres scènes. Et là réside la force du film, de sa réalisation et de son scénario : chercher régulièrement une façon de raconter l’horreur de manière métaphorique pour faire naître la réflexion, la beauté, les émotions. Comme cette scène magnifique ou de jeunes-hommes disputent un match de football sans ballon (interdit par les islamistes) ou celle où l’on tire sur des statuettes de bois typiques de l’art africain et représentant des êtres humains… Il faut ajouter encore que les images sont splendides, la musique envoutante et les acteurs, pour la plupart amateurs, excellents et aussi très beaux.
On pourra regretter que l’éditeur suisse Trigon-Film se soit contenté d’éditer le film uniquement en DVD alors que la photographie et les images superbes du film auraient bien mérité une édition HD en Blu-ray. Mais heureusement, on peut la trouver en France ! De plus, et même si le film se suffit à lui-même, l’édition Suisse ne nous propose aucun bonus autre que la bande-annonce du film alors que l’édition française contient, entre autre, une interview de l’équipe du film et la conférence de presse donnée au Festival de Cannes 2014. On se rabat donc sur cette édition française dont vous trouverez les références ci-dessous.
« Timbuktu » de Abderrahmane Sissako, 2014. Avec Ibrahim Ahmed, Abel Jafri, Toulou Kiki.
Au cinéma dès le 10 décembre 2014.
DVD et Blu-ray français édités par France Télévisions Distribution.