source-des-femmes-la-fr1moyenneOn est dans un petit village entre l’Afrique du Nord et le Moyen Orient. Selon une tradition qui dure depuis des générations, les femmes doivent gravir la montagne pour aller chercher à une source l’eau nécessaire à la vie au village, ceci dans la chaleur et sous un soleil accablant. Un jour, les femmes vont décider de faire la grève du sexe tant que les hommes ne les aident pas en amenant l’eau jusqu’au au village.

Ce film, où l’on retrouve les jeunes comédiennes Leïla Bekhti, Hafsia Herzi et Sabrina Ouazani, ne fonctionne que très moyennement. En cause principalement le scénario qui chemine maladroitement entre sérieux, comédie et romance et dans lequel des éléments qui pourraient être importants pour traiter l’histoire et ses thématiques sont à peine esquissés alors que d’autres scènes inintéressantes s’éternisent. Le film dénonce la condition de la femme de nos jours dans certains pays arabes ; il est bien dommage qu’il le fasse avec aussi peu de subtilité, des comédiens qui parfois en font trop et un scénario aussi mou et déséquilibré.

« La source des femmes » de Radu Mihaileanu, 2011. Avec Leïla Bekhi, Hafsia Herzi, Biyouna, Sabrina Ouazani, Hiam Abbass.
Au cinéma dès le 16 novembre 2011.

La source des femmes
Un labeur et un cheminement pénibles.3
3SUR 10