Ordre et la morale (L') (FR2)Voilà un film engagé et réussi signé Mathieu Kassovitz. Même si « L’ordre et la morale » se passe à l’étranger, le réalisateur du mythique « La Haine » revient avec ce nouveau film à une production française après un séjour hollywoodien peu satisfaisant qui a vu les réalisations du thriller horrifique « Gothika » avec Halle Berry et du film de science-fiction « Babylon A.D. » avec Vin Diesel.

Sans doute plus proche de ses aspirations de cinéaste engagé et d’indépendance, il nous raconte ici une histoire vraie qui s’est déroulée en avril 1988 en Nouvelle-Calédonie, sur l’île d’Ouvéa où 30 gendarmes français vont être pris en otage par un groupe d’indépendantistes kanaks. La France envoie alors 300 militaires pour rétablir l’ordre. A mesure que les négociations avancent, la situation se resserre et il va falloir choisir entre le dialogue ou une attaque qui conduirait de manière certaine à un massacre.

On sent Kassovitz (réalisateur mais aussi acteur, scénariste et producteur du film) très engagé dans la dénonciation de la corruption au sein du gouvernement mais aussi dans le portrait critique d’une société où les enjeux politiques et économiques prennent le pas sur la valeur de vies humaines. A la visions du film, l’inégalité des forces en présence dans ce conflit provoque d’ailleurs un sentiment de révolte : les quelques indépendantistes kanaks retranchés dans la jungle avec quelques armes rudimentaires devant faire face aux armées et moyens militaires conséquents du gouvernement français.

Les événements historiques et leurs implications politiques sont restitués avec beaucoup de crédibilité et de précision, la réalisation coup de poing est impressionnante et la tension qui augmente crescendo est remarquable.

Ce très bon film n’a pourtant pas trouvé son public lors de sa sortie en salle, il est dès lors intéressant de le découvrir. Et il le mérite.

« L’ordre et la morale » de Mathieu Kassovitz, 2011. Avec Mathieu Kassovitz, Malik Zidi, Labe Lapakas, Alexandre Steiger, Sylvie Testud.
Au cinéma dès le 16 novembre 2011.

L'ordre et la morale
Ma note : 7
7SUR 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*