Ce nouveau film mettant en scène l’homme-araignée est un reboot, soit un film qui reprend une histoire déjà adaptée au cinéma pour en livrer une nouvelle version. A ne pas confondre avec le remake qui, lui, reprend exactement la même trame que celle du film dont il s’inspire.

Ce reboot propose donc une nouvelle version des origines du super-héros, nous racontant comment l’étudiant Peter Parker va devenir Spider-Man suite à une piqure d’araignée radioactive. Si on y retrouve des éléments qui sont proches des films précédents et propres au super-héros arachnide comme les voltiges accroché aux fils de toile entre les buildings de New York, un savant qui devient monstrueux ou encore de la romance, ce qui différentie ce nouvel opus des précédentes adaptations c’est qu’il est plus fidèle à la bande-dessinée d’origine que le premier film consacré à l’homme araignée réalisé par Sam Raimi en 2002, ceci pour plusieurs raisons : on y retrouve la vraie copine de Peter Parker, Gwen Stacy (Mary-Jane n’ayant jamais été son premier amour) et la fameuse toile n’est ici plus produite par une mutation de Peter Parker mais par des bracelets que le héros s’est fabriqué. De plus, là où le film de Sam Raimi (par ailleurs excellent) jouait à fond sur un style « comic » et donc sur une certaine distance dans le traitement de l’histoire, ce nouveau film choisi de mêler l’action et l’humour à un vrai aspect tragique et émouvant lié au parcours de Peter Parker enfant puis adolescent. Des éléments tragiques très présents dans la bande-dessinées et rendus ici avec sérieux, force et émotions.

Du coup, Andrew Garfield semble être le Peter Parker parfait : il a le physique mince et adolescent de l’homme araignée mais c’est aussi un acteur dont le jeu plein de spontanéité, de fragilité et de sincérité réussit à transmettre parfaitement les émotions vécues par le personnage. On est bien loin du côté un peu hébété et mono-expressif de Tobey McGuire. Et que dire d’Emma Stone dans le rôle de Gwen Stacy ? Magnifique, sexy, pleine d’esprit, d’intelligence, de vitalité… elle est totalement craquante.

Si le film prend un peu de temps à mettre en place les enjeux, les personnages, leurs drames et leurs vies en première partie, cela ne le rend que plus passionnant et émouvant par la suite. Enfin, la réalisation propose de nombreux plans magnifiques et, pour ce qui est de l’action, les scènes spectaculaires ne manquent pas dont un combat final épique et des scènes de voltige impressionnantes en 3D.

 « The amazing Spider-Man » de Mark Webb (2012). Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans, Martin Sheen.
Au cinéma dès le 4 juillet 2012.

En bonus l’affiche préventive (teaser), tellement cool que je vous la pose aussi ici :

The amazing Spider-Man
Une bonne toile ! 8
8SUR 10