Hasta la vista (FR1)Il y a des films qui ont tout pour toucher et plaire à un large public mais qui, faute de gros moyens de promotion pour faire leur place face au rouleau compresseur des blockbusters, passent inaperçus. C’est le cas de ce « Hasta la vista », film belge sorti bien trop discrètement en 2012.

Il faut reconnaître aussi que le sujet du film peut dérouter. Il suit en effet 3 jeunes-hommes handicapés, deux qui sont en chaise roulante et le troisième presque aveugle, qui décident de partir pour un voyage. Au programme : une route des vins à travers la France puis l’Espagne qui les conduira jusqu’à un bordel où ils sont bien décidés à perdre leur pucelage.

Avec ce sujet qui pourrait vite devenir scabreux et dérangeant, le film réussit pourtant à nous toucher et à nous émouvoir profondément tout en abordant certaines questions liées au handicap avec franchise, sans tabous ni angélisme. Le secret : une tendresse et un respect de tous les instants pour ses personnages. On passe ainsi du rire aux larmes dans cette tragi-comédie qui est également un portrait sensible et hyper attachant de jeunes handicapés.

J’en profite pour vous rappeler qu’au cinéma la curiosité est la meilleure des qualités et que, parfois, de plus petits films comme cet « Hasta la vista » sont de véritables perles de fun et d’émotion qui mériteraient amplement les faveurs d’un large public. Donc : soyez curieux !

« Hasta la vista » de Geoffrey Enthoven, 2011. Avec Robrecht Vanden Thoren, Gilles De Schriver, Tom Audenaert.
Au cinéma dès le 20 juin 2012.

Le film est édité en DVD et Blu-ray par Ascot-Elite Home Entertainment (Suisse) ou par Filmedia (France).

Hasta la vista
Ma note 9
9SUR 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*