Magic Mike (FR1)Mike est mec un peu perdu qui tente de s’en sortir en enchaînant les petits boulots en attendant mieux mais qui, surtout, cartonne le soir dans un club de striptease de Floride sous le nom de Magic Mike. Un jour il rencontre Adam, un garçon plus jeune que lui, aussi un peu paumé et dans lequel il se reconnait. Il va le prendre son aile et l’intégrer à son groupe de stripteaseurs. Mais la soeur d’Adam, Brooke, n’accepte pas cet avenir pour son frère.

Sous ses airs de comédie coquine et délurée dans les décors ensoleillés de Floride, « Magic Mike » dresse en réalité le portrait d’une Amérique en pleine crise économique et sociale. L’inscription de ce parcours initiatique dans ce contexte apporte une vraie profondeur au film tout comme à ses personnages, des mecs attachants à la recherche d’un avenir. Le mode de vie dans les milieux de la nuit et plus particulièrement l’univers du striptease fait de femmes, d’argent et de fêtes, y est dépeint de manière réaliste et sans compromis mais aussi questionné, entre autre quand à son aspect dévorant ou la difficile conciliation de cette vie avec une vraie histoire d’amour.

Les images et la photographie sont très belles, très soignées et sont, comme toujours, signées en plus de la réalisation par Steven Soderbergh, réalisateur de la série des « Ocean’s eleven » ou récemment du film d’action « Piégée » et récompensé par un Oscars pour « Traffic », drame se passant dans le milieu de la drogue.

Encore quelques petits mots sur le casting. En dehors de ses qualités d’acteur et de son charisme indéniable, et même si on le savait après l’avoir découvert dans le premier « Sexy dance », on est toujours épaté par le talent de danseur de Channing Tatum. Il faut dire aussi que les chorégraphies sont inventives et les numéros de striptease efficaces. Matthew McConaughey est parfait en patron de boîte et stripteaseur vétéran fatigué, Alex Pettyfer sexy en jeune homme fasciné par l’univers de la nuit et Cody Horn est une révélation séduisante en sœur protectrice qui va bousculer ce petit monde.

« Magic Mike » est un film sexy mais aussi plus sombre et profond qu’il n’y paraît.

« Magic Mike » de Steven Soderbergh, 2012. Avec Channing Tatum, Matthew McConaughey, Alex Pettyfer, Cody Horn.
Au cinéma dès le 15 août 2012.

Magic Mike
7SUR 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*