Accrochez-vous avec « Esther » puisque celui-ci est un thriller horrifique pour le moins dérangeant.
On commence plutôt tranquillement en suivant un couple tout à fait charmant mais fragilisé. En effet, il y a quelques mois, Kate a perdu son bébé en couche. Bien qu’ils aient déjà deux enfants, Kate et son mari John décident d’adopter afin d’oublier les souvenirs douloureux et, pensent-ils, retrouver ainsi une vie de famille équilibrée.
Lors d’une visite dans un orphelinat, ils tombent sous le charme d’Esther, une fillette venant de Russie. Intelligente, créative et mignonne, Esther va immédiatement séduire le couple qui va l’adopter et l’emmener vivre avec eux. Mais sous une apparence douce et sensible, Esther cache une toute autre vérité qui va entraîner la famille toute entière dans un véritable cauchemar.
Le film prend le temps d’installer sa situation et de donner de la profondeur aux personnages dans sa première partie. Les sentiments que l’on peut ressentir à leurs égards étant, comme dans tout bon film d’horreur, un élément essentiel. Une fois tout ça mis en place, c’est parti pour un scénario qui mélange habilement les émotions et le suspens avec des éléments très surprenants et même dérangeants.
Si certains effets sensés nous faire sursauter sont peu nouveaux, l’utilisation du thème de l’enfance et de son innocence est par contre très intéressante. Il est déjà assez trash de voir une enfant commettre les pires atrocités et de la voir jouer avec cruauté des peurs d’autres enfants mais, en plus, attendez-vous à une révélation finale qui risque bien de vous laisser à choix pensif, terrifié, dégoûté, mais en tous les cas bien abasourdi. On n’en dira pas plus et on vous conseille de fuir ceux qui voudraient vous raconter la fin du film mais on saluera une idée originale, assez malsaine et donc audacieuse.
« Esther » (Orphan) de Jaume Collet-Serra, 2009. Avec Vera Farmiga, Peter Sarsgaard, Isabelle Fuhrman.
DVD et Blu-ray édités par Warner Bros.